×
google news

« Christian Tein, CCAT Chef, Détenu à Mulhouse »

Le samedi 22 juin, Christian Tein, le leader de la Cellule de coordination des actions de terrain (CCAT), un groupe pro-indépendance actif contre la proposition de débloquer le corps électoral en Nouvelle-Calédonie, a été informé par un juge des libertés et de la détention de Nouméa de son prochain placement en détention provisoire. Après avoir été mis en examen, il sera incarcéré dans un pénitencier de l’Hexagone à Mulhouse, comme l’a confirmé son avocat, Pierre Ortent, à Agence France-Presse (AFP). Le procureur Yves Dupas a validé pour l’AFP des « transferts en métropole », sans donner plus de détails.

Le mercredi précédent, onze individus ont été arrêtés et mis en garde à vue dans le cadre d’une enquête ciblant les « responsables présumés de violations commises (…) à partir du 12 mai 2024″ dans l’archipel, comme l’a indiqué M. Dupas. L’enquête porte en particulier sur des délits de groupements criminels, des vols commis en bande organisée avec armes, et la complicité dans l’incitation à commettre des homicides ou tentatives de homicides contre les personnes dépositaires de l’autorité publique. Ces onze individus ont été interrogés par les deux magistrats instructeurs responsables de l’enquête le samedi, avant de passer devant un juge des libertés et de la détention.

La CCAT a été fondée en novembre 2023 avec la mission spécifique de coordonner les manifestations contre la proposition d’Emmanuel Macron de décongeler le corps électoral pour les élections provinciales. Ce collectif rassemble une palette plus diversifiée de mouvements indépendantistes que ceux qui sont représentés au sein du Front de libération nationale kanak et socialiste (FLNKS), tels que l’Union calédonienne (UC), la Palika (Parti de libération kanak), le Rassemblement démocratique océanien (RDO) et l’Union progressiste en Mélanésie (UPM). Bien que le ministre de l’intérieur et des outre-mer, Gérald Darmanin, ait qualifié ce collectif d' »organisation mafieuse », celui-ci a constamment nié être à l’origine des désordres.
Christian Tein, alias « Bichou », figure bien connue originaire du sud de la Grande Terre, est le porte-parole de la CCAT et est également un des leaders politiques de l’UC. Monsieur Tein a lui-même sollicité la gendarmerie pour faire face aux accusations portées contre lui, selon une déclaration du procureur de Nouméa, Yves Dupas, à l’Agence France-Presse (AFP).
Les noms des onze personnes arrêtées ne sont pas tous publics. Cependant, Thomas Gruet, avocat au palais de justice de Nouméa, a confirmé à l’AFP que sa cliente Brenda Wanabo, responsable des communications pour la CCAT, faisait partie des interpellés. Selon ses déclarations à l’AFP, Brenda Wanabo va également être placée en détention provisoire, à Dijon.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi