Catégories: Politique
|
18 juin 2024 16 h 06 min

« Ravier, sénateur Reconquête, relaxé en appel »

Partager

Stéphane Ravier, le sénateur du parti Reconquête ! fondé par Éric Zemmour, a été blanchi par la cour d’appel le mardi 18 juin suite à une accusation de diffamation raciale liée à un tweet. Ce tweet disait que l’immigration nuisait à la jeunesse française. En juillet 2021, Ravier a partagé sur la plateforme sociale X une image d’un jeune vendeur de téléphones tué à l’arme blanche dans la Seine-et-Marne le jour précédent, avec le commentaire « Théo, 18 ans, tué par un Sénégalais à #ClayeSouilly. L’immigration nuit à notre jeunesse ».

Suite à des alertes de la Licra, de la Ligue des droits de l’homme et de la Maison des potes, toutes trois organisations civiles, le parquet de Marseille avait assigné Ravier en justice, arguant qu’il avait visé « les migrants », un groupe spécifique. Cependant, la cour d’appel a jugé que le parquet avait extrapolé les déclarations de Ravier, qui n’avait utilisé que le mot « immigration ».

La cour a affirmé que l’expression « les immigrants tuent », « les migrants tuent » ou « les Sénégalais tuent », aurait éliminé toute possibilité d’interprétation. Selon les juges, une telle déclaration aurait clairement stigmatisé un groupe de personnes en raison de leur ethnie, leur origine, leur appartenance nationale ou religieuse. Ils ont conclu que Ravier n’avait pas ciblé un « groupe suffisamment déterminé ».

Les juges ont conclu que le terme « immigration » utilisé par le sénateur d’extrême droite ne visait pas un groupe spécifique, lui accordant donc le bénéfice du doute. Ce jugement, également formulé par le tribunal correctionnel de Marseille le 7 juillet 2023, a entraîné le rejet des demandes de dommages et intérêts des parties civiles. Auparavant, le 29 mai, Stéphane Ravier avait été condamné à six mois de prison avec sursis et à une année d’inéligibilité par ce même tribunal pour prise illégale d’intérêts, suite à l’embauche de son fils dans les services municipaux de Marseille, alors qu’il était maire de secteur. M. Ravier a interjeté appel de cette décision, l’audience en appel n’ayant pas encore été fixée.

Les plus lus

Les armées biélorusse et russe sont mobilisées sur cette mission pendant dix jours.

les jeunes ont peu d'espoir que les candidats à la présidentielle de 2022 leur fourniront leur aide. En effet, ils se sentent mis de côté et s'inquiètent de leur avenir.

Forum des Mondes méditerranéens : Emmanuel Macron répond aux candidats aux postures anti-immigration.

Le gouvernement appelle à une réunion avec les dirigeants chinois de TikTok, le réseau social populaire auprès des jeunes.

Dimanche, le chef de file de la France insoumise, candidat à la présidentielle, a prédit « un événement gravissime » juste avant le scrutin suprême, suscitant l’indignation de proches de victimes et de nombreuses réactions politiques.

Le traité du Quirinal entre l'Italie et la France sera signé jeudi. Il s'agit d'un accord historique annoncé en 2017 qui favorise la coordination entre les deux pays.