×
google news

« Ravier, sénateur Reconquête, relaxé en appel »

Stéphane Ravier, le sénateur du parti Reconquête ! fondé par Éric Zemmour, a été blanchi par la cour d’appel le mardi 18 juin suite à une accusation de diffamation raciale liée à un tweet. Ce tweet disait que l’immigration nuisait à la jeunesse française. En juillet 2021, Ravier a partagé sur la plateforme sociale X une image d’un jeune vendeur de téléphones tué à l’arme blanche dans la Seine-et-Marne le jour précédent, avec le commentaire « Théo, 18 ans, tué par un Sénégalais à #ClayeSouilly. L’immigration nuit à notre jeunesse ».

Suite à des alertes de la Licra, de la Ligue des droits de l’homme et de la Maison des potes, toutes trois organisations civiles, le parquet de Marseille avait assigné Ravier en justice, arguant qu’il avait visé « les migrants », un groupe spécifique. Cependant, la cour d’appel a jugé que le parquet avait extrapolé les déclarations de Ravier, qui n’avait utilisé que le mot « immigration ».

La cour a affirmé que l’expression « les immigrants tuent », « les migrants tuent » ou « les Sénégalais tuent », aurait éliminé toute possibilité d’interprétation. Selon les juges, une telle déclaration aurait clairement stigmatisé un groupe de personnes en raison de leur ethnie, leur origine, leur appartenance nationale ou religieuse. Ils ont conclu que Ravier n’avait pas ciblé un « groupe suffisamment déterminé ».

Les juges ont conclu que le terme « immigration » utilisé par le sénateur d’extrême droite ne visait pas un groupe spécifique, lui accordant donc le bénéfice du doute. Ce jugement, également formulé par le tribunal correctionnel de Marseille le 7 juillet 2023, a entraîné le rejet des demandes de dommages et intérêts des parties civiles. Auparavant, le 29 mai, Stéphane Ravier avait été condamné à six mois de prison avec sursis et à une année d’inéligibilité par ce même tribunal pour prise illégale d’intérêts, suite à l’embauche de son fils dans les services municipaux de Marseille, alors qu’il était maire de secteur. M. Ravier a interjeté appel de cette décision, l’audience en appel n’ayant pas encore été fixée.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 10
Politique

RN affiche impuissance à l’Assemblée

1 novembre 2024
« Mesdames et Messieurs, que sommes-nous en train de faire en ce moment ? Une question qui s'est posée pour beaucoup de membres du parlement lors des échanges du jeudi…
example 2100
Politique

Budget 2025 : amendements fragiles

31 octobre 2024
Depuis une dizaine de jours, les débats sur le budget ont commencé et le déroulement reste inchangé. Les auteurs des amendements sont fiers de chaque adoption, soutenant que le budget…
example 2093
Politique

Dirigeants CGT-Agroalimentaire condamnés sursis

31 octobre 2024
La CGT est dans une situation défavorable suite à une condamnation de sept responsables et anciens dirigeants de la Fédération nationale agroalimentaire et forestière (FNAF). Le 31 octobre, la 15e…
example 2081
Politique

Paris limite trafic hypercentre lundi

31 octobre 2024
L'administration municipale de Paris a émis une directive le jeudi 31 octobre instituant une Zone À Trafic Limité (ZTL) au centre de Paris, bloquant l'accès aux véhicules qui passeraient simplement…