×
google news

« Législatives 2024: Ciotti, RN, LR minoritaires »

Eric Ciotti a finalement réussi à composer sa liste d’«union nationale» pour les élections législatives, avec 62 candidats soutenus. La tâche n’a pas été facile. « Il était en difficulté car on lui refusait l’accès aux documents internes », avoue un collaborateur qui a démissionné suite à l’annonce d’un accord entre le président des Républicains (LR) et l’extrême droite.

En raison de l’agitation et du désordre lors des désignations d’«A droite, les amis d’Eric Ciotti» – comme les candidats l’ont indiqué lors de l’enregistrement à la préfecture – la liste n’a pas été rendue publique par le député de Nice ou le Rassemblement national (RN) à la suite du dépôt des candidatures.

De plus, au lieu d’attirer une partie du LR, Eric Ciotti a dû chercher ailleurs pour trouver des candidats, dont moins de la moitié étaient membres du LR. La liste reconstituée par Le Monde est étrangement diversifiée, incluant d’anciens partisans de Zemmour, des alliés de Marion Maréchal, des vétérans de l’UMP, des commentateurs de CNews, des collaborateurs parlementaires, un porte-parole de Donald Trump en France… et une ancienne députée macroniste.

Eric Ciotti, exclu de son parti le vendredi, reste à la tête de LR pour la justice et on s’attendait à ce qu’il attire une dizaine de députés sortants. Le mariage avec M. Ciotti lui-même et sa voisine maralpine, Christelle d’Intorni, ne présente que peu d’avantages. D’après une source du LR, elle aurait commencé à discuter avec le RN local avant même l’annonce officielle de la dissolution.

Les différences idéologiques sont mineures.

Au cœur de la guerre actuelle entre les différentes factions de droite, la situation du sergent recruteur Ciotti, qui a déjà fait l’objet de moqueries au sein de son nouveau clan constitué de Jordan Bardella et Marine Le Pen, amuse grandement, selon Daniel Fasquelle, le trésorier de LR « canal historique ». Lundi dernier, lorsqu’il a informé sa jeune équipe de sa décision marquante, il leur a également offert « le district de leur choix », selon un participant. Tous ont refusé, à l’exception de Gaëtan Inard, son chargé de mission, qui envisage une carrière en Haute-Garonne.

Le président des Jeunes Républicains, Guilhem Carayon, se présentera pour sa part dans le département voisin du Tarn, là où son père Bernard, un ancien membre du groupuscule violent d’extrême droite appelé Groupe union défense (GUD), a été actif. En une semaine, le fils Carayon a embrassé le « ciottisme » et a laissé tomber son favori, Laurent Wauquiez, qui est devenu à ses yeux un « fancy hat » comme les autres. Cependant, le voir appuyer l’union des droites sur toutes les chaînes de télévision ne surprend personne. Il s’entend parfaitement avec Pierre-Romain Thionnet et Stanislas Rigault, ses équivalents au RN et à Reconquête !, leurs divergences idéologiques étant minimes. L’année dernière, ils avaient tous trois posé ensemble pour la une de L’Incorrect, un mensuel partisan de « l’union des droites », avec comme titre : « Les jeunes coupent le cordon ».

61,37 % de cet article reste à lire. La suite est accessible aux abonnés uniquement.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 10
Politique

RN affiche impuissance à l’Assemblée

1 novembre 2024
« Mesdames et Messieurs, que sommes-nous en train de faire en ce moment ? Une question qui s'est posée pour beaucoup de membres du parlement lors des échanges du jeudi…
example 2100
Politique

Budget 2025 : amendements fragiles

31 octobre 2024
Depuis une dizaine de jours, les débats sur le budget ont commencé et le déroulement reste inchangé. Les auteurs des amendements sont fiers de chaque adoption, soutenant que le budget…
example 2093
Politique

Dirigeants CGT-Agroalimentaire condamnés sursis

31 octobre 2024
La CGT est dans une situation défavorable suite à une condamnation de sept responsables et anciens dirigeants de la Fédération nationale agroalimentaire et forestière (FNAF). Le 31 octobre, la 15e…
example 2081
Politique

Paris limite trafic hypercentre lundi

31 octobre 2024
L'administration municipale de Paris a émis une directive le jeudi 31 octobre instituant une Zone À Trafic Limité (ZTL) au centre de Paris, bloquant l'accès aux véhicules qui passeraient simplement…