×
google news

Quatennens renonce à candidature Nord LFI

Adrien Quatennens, du parti politique La France Insoumise, a mis un terme à sa campagne pour les élections législatives dans le Nord, le dimanche 16 juin. Sa candidature était contestée par les alliés de son parti au sein du Nouveau Front Populaire, en raison de sa condamnation pour violences conjugales.

« Je refuse de permettre que ma candidature soit utilisée pour nuire à La France Insoumise et au Nouveau Front Populaire dans une période où tous nos efforts doivent être concentrés sur la lutte contre l’extrême droite », a-t-il exprimé lors d’une conférence de presse.

Il a reconnu que sa décision pourrait entraîner la déception de certains, mais il estime que cela en soulagera beaucoup plus. Il a également souligné sa conviction que sa situation est simplement exploitée politiquement.

Bien qu’il ait été réélu dans la première circonscription du Nord depuis 2017, malgré sa condamnation à une peine de prison avec sursis pour violences conjugales, sa candidature avait déclenché l’indignation des membres du Nouveau Front Populaire, dont les socialistes et les écologistes.

La France Insoumise, qui a salué la décision de M. Quatennens, a annoncé le dimanche dans un communiqué qu’elle investira Aurélien Le Coq, co-coordinateur national des Jeunes Insoumis, et Lahouaria Addouche, travailleuse sociale, en tant que candidats du Nouveau Front Populaire, tout en demandant le rejet de toute candidature dissidente.

Amy Bah, membre du groupe féministe Noustoutes, avait présenté sa candidature samedi dans la circonscription, représentant les « valeurs » du Nouveau Front populaire. Dimanche, elle a confirmé sur X avoir soumis sa candidature à la préfecture. Bien que sans l’investiture officielle, elle avait le soutien de Martine Aubry, la maire PS de Lille. Mme Bah a déclaré samedi qu’elle avait sollicité sans succès l’investiture du Nouveau Front populaire en lieu et place de M. Quatennens, décrit comme « le talon d’Achille de la gauche ».

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 10
Politique

RN affiche impuissance à l’Assemblée

1 novembre 2024
« Mesdames et Messieurs, que sommes-nous en train de faire en ce moment ? Une question qui s'est posée pour beaucoup de membres du parlement lors des échanges du jeudi…
example 2100
Politique

Budget 2025 : amendements fragiles

31 octobre 2024
Depuis une dizaine de jours, les débats sur le budget ont commencé et le déroulement reste inchangé. Les auteurs des amendements sont fiers de chaque adoption, soutenant que le budget…
example 2093
Politique

Dirigeants CGT-Agroalimentaire condamnés sursis

31 octobre 2024
La CGT est dans une situation défavorable suite à une condamnation de sept responsables et anciens dirigeants de la Fédération nationale agroalimentaire et forestière (FNAF). Le 31 octobre, la 15e…
example 2081
Politique

Paris limite trafic hypercentre lundi

31 octobre 2024
L'administration municipale de Paris a émis une directive le jeudi 31 octobre instituant une Zone À Trafic Limité (ZTL) au centre de Paris, bloquant l'accès aux véhicules qui passeraient simplement…