×
google news

Nouvelle-Calédonie: Aéroport rouvre, couvre-feu repoussé

Le dimanche 16 juin, le Haut-Commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie a déclaré son intention de rouvrir l’aéroport international de Nouméa en journée le lundi suivant, et de retarder l’heure du couvre-feu de 18 heures à 20 heures. L’aéroport avait été fermé depuis le 14 mai en raison de fortes tensions causées par l’opposition à une loi proposée sur le dégel électoral, qui s’est manifestée par des violences entraînant neuf morts et d’importants dégâts.

La décision de rouvrir l’aéroport a été motivée par la réouverture en journée de la RT1, une voie express à double sens reliant le centre de Nouméa à l’aéroport international de La Tontouta, qui avait été bloquée pendant une longue période par de nombreux barrages dressés par des manifestants indépendantistes. Depuis une semaine, les gendarmes ont régulièrement dégagé la route pour empêcher la reconstruction des barrages.

Seulement quelques vols avaient été autorisés récemment, avec des passagers en attente de dérogation. L’allègement du couvre-feu, qui s’étend jusqu’à 6 heures le lendemain, a été justifié par une amélioration de la situation et dans un souci de faciliter un retour progressif à la normale.

Un couvre-feu avait été instauré le 14 mai, suivi par un état d’urgence le 15 mai, qui avait été levé le 28 mai. Le Haut-Commissariat a également rappelé que l’interdiction de vente d’alcool (à l’exception des cavistes) et de transport d’armes demeurait en vigueur.

Les étudiants du primaire, du secondaire et du lycée recommenceront graduellement leurs parcours académiques le lundi, en fonction de leur zone géographique et de leur établissement. Le rapport le plus récent de dimanche indique que les récentes émeutes ont causé la mort de neuf personnes, incluant deux gendarmes, mais il n’y a eu aucun autre décès, comme l’a signalé le Haut-Commissariat. Ils ont également rapporté que 248 policiers et gendarmes ont été blessés, et 1 187 individus ont été arrêtés. Actuellement, 3 500 membres des forces de sécurité sont déployés en Nouvelle-Calédonie, une région peuplée de près de 270 000 habitants.

Le projet de loi concernant la modification de l’organisation des électeurs de Nouvelle-Calédonie, qui a provoqué ces émeutes, a été « suspendu » par la dissolution, comme l’a confirmé Emmanuel Macron lors d’une conférence de presse à Paris le mercredi. Le président a exprimé son désir de renforcer le dialogue sur le terrain et le rétablissement de l’ordre.

Le texte, qui a été approuvé par le Sénat en avril puis par l’Assemblée nationale le mois précédent, devait être ratifié par les deux chambres réunies en Congrès avant le 30 juin. Cependant, la dissolution de l’Assemblée nationale empêche le chef de l’État de convoquer le Congrès. Le projet de loi, soutenu par les loyalistes, avait pour objectif d’élargir le corps électoral, qui est en statu quo depuis 2007, pour les élections provinciales prévues en fin d’année en Nouvelle-Calédonie. Celui-ci a été vigoureusement contesté par les indépendantistes, qui estiment qu’il aurait marginalisé les électeurs autochtones.

Un grand nombre d’édifices ont subi des incendies, plusieurs boutiques ont été saccagées. L’évaluation des dégâts par le Haut-commissaire de la République dépasse 1,5 milliard d’euros. Environ 570 sociétés ont été complètement ou presque totalement décimées, entraînant une perte directe d’environ 6 000 postes de travail.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 10
Politique

RN affiche impuissance à l’Assemblée

1 novembre 2024
« Mesdames et Messieurs, que sommes-nous en train de faire en ce moment ? Une question qui s'est posée pour beaucoup de membres du parlement lors des échanges du jeudi…
example 2100
Politique

Budget 2025 : amendements fragiles

31 octobre 2024
Depuis une dizaine de jours, les débats sur le budget ont commencé et le déroulement reste inchangé. Les auteurs des amendements sont fiers de chaque adoption, soutenant que le budget…
example 2093
Politique

Dirigeants CGT-Agroalimentaire condamnés sursis

31 octobre 2024
La CGT est dans une situation défavorable suite à une condamnation de sept responsables et anciens dirigeants de la Fédération nationale agroalimentaire et forestière (FNAF). Le 31 octobre, la 15e…
example 2081
Politique

Paris limite trafic hypercentre lundi

31 octobre 2024
L'administration municipale de Paris a émis une directive le jeudi 31 octobre instituant une Zone À Trafic Limité (ZTL) au centre de Paris, bloquant l'accès aux véhicules qui passeraient simplement…