×
google news

« Législatives 2024: La France insoumise refuse investiture »

La nouvelle récente met en lumière la participation de Louise Vallée, Sandra Favier et Dorian Jullien à un live. Les dirigeants importants du Parti communiste français, La France insoumise, le Parti socialiste et les écologistes ont tenu une réunion à la Maison de la chimie à Paris ce vendredi matin pour célébrer leur alliance. Ils ont annoncé ce jeudi soir un programme collectif de « rupture », accompagné d’une « déclinaison pour les cent premiers jours d’exécution de mandat » après quatre jours de négociation intense.

Par ailleurs, jeudi, le Premier ministre Gabriel Attal s’est montré favorable à la tenue d’un débat avec Jordan Bardella, le leader du Rassemblement national, et Jean-Luc Mélenchon, le leader de La France insoumise, dans le cadre de la campagne électorale législative. Cependant, Mélenchon a écarté cette idée, laissé ce rôle aux « leaders des grands partis » de gauche.

À l’initiative de cinq confédérations syndicales, l’ensemble du camp politique de gauche et diverse associations se réuniront ce week-end à travers la France. Le but est de mobiliser les électeurs pour empêcher l’émergence d’une majorité d’extrême droite à l’Assemblée nationale.

D’autres points à approfondir ont été mis en avant comme l’effort coordonné d’Eric Ciotti avec Vincent Bolloré pour annoncer son soutien au RN, le détail des résultats des élections européennes dans la totalité des 577 circonscriptions législatives françaises, et le décryptage des différentes stratégies en ligne de la gauche et du RN. On parlera aussi des manigances qui ont conduit à la dissolution de l’Assemblée nationale près d’Emmanuel Macron. Trois semaines sont prévues après cette dissolution pour éviter le pire, selon l’éditorial du « Monde ».

Dans son discours, Emmanuel Macron invoque l’unité pour combattre la « mentalité de l’échec » dans la perspective des élections législatives.
Analyse : Les protecteurs de l’environnement sont préoccupés par la potentielle accession au pouvoir du RN.
Guide : Les normes d’une campagne législative qui se déroule sur une période de vingt jours exactement : candidatures, registres électoraux, procurations.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 10
Politique

RN affiche impuissance à l’Assemblée

1 novembre 2024
« Mesdames et Messieurs, que sommes-nous en train de faire en ce moment ? Une question qui s'est posée pour beaucoup de membres du parlement lors des échanges du jeudi…
example 2100
Politique

Budget 2025 : amendements fragiles

31 octobre 2024
Depuis une dizaine de jours, les débats sur le budget ont commencé et le déroulement reste inchangé. Les auteurs des amendements sont fiers de chaque adoption, soutenant que le budget…
example 2093
Politique

Dirigeants CGT-Agroalimentaire condamnés sursis

31 octobre 2024
La CGT est dans une situation défavorable suite à une condamnation de sept responsables et anciens dirigeants de la Fédération nationale agroalimentaire et forestière (FNAF). Le 31 octobre, la 15e…
example 2081
Politique

Paris limite trafic hypercentre lundi

31 octobre 2024
L'administration municipale de Paris a émis une directive le jeudi 31 octobre instituant une Zone À Trafic Limité (ZTL) au centre de Paris, bloquant l'accès aux véhicules qui passeraient simplement…