×
google news

Cadres de l’Etat face à l’extrême-droite

Le mercredi 12 juin, suite à l’annonce d’Emmanuel Macron de sa décision de dissoudre l’Assemblée nationale et de tenir des élections législatives précoces, des conseillers d’État de la « section de l’intérieur » du Palais-Royal se sont rassemblés avec préoccupation. Ils s’interrogent sur ce qu’ils feront s’ils doivent examiner des propositions de loi de la Rassemblement National (RN) ? Par exemple, une loi qui réserve le logement social aux citoyens français, une promesse du parti d’extrême droite. « On annoncera que c’est inconstitutionnel » prédit un maître expérimenté des requêtes. « Il y aura certainement des éléments de préférence nationale. Comme en 1940, le Conseil d’État cédera, craignant d’influencer le déroulement des événements », s’indigne un juge administratif, décidé à fuir en cas de triomphe du RN le 7 juillet.

Depuis le dimanche, les hauts fonctionnaires dépeignent une atmosphère tendue, comme l’approche d’une collision de météorite, qui permettrait au président du RN, Jordan Bardella, 28 ans, d’entrer à l’Hôtel de Matignon et à la France d’avoir des ministres du parti fondé par Jean-Marie Le Pen. Doivent-ils partir ou rester ? Cette question a tourmenté les cadres ministériels pendant environ une quinzaine d’années, alors que l’extrême droite gagne du terrain dans le pays. Leur obligation de continuité est mise en balance avec leur conscience personnelle. Déjà, ces hauts fonctionnaires envisagent l’éventuelle prise de poste par les hommes de Marine Le Pen et Jordan Bardella dans certains des quelque 600 emplois supérieurs de l’Etat, nommés par le conseil des ministres.

Le Rassemblement National (RN) annonce son intention de patienter jusqu’à la cloture des Jeux Olympiques avant de procéder à toute modification des mécanismes qui contribuent au succès de cet événement exceptionnel, y compris le rôle du préfet de police de Paris, Laurent Nuñez. Néanmoins, il est déjà prévu de remplacer certains postes critiques, comme le chef du renseignement, le directeur de la police nationale, du Trésor ou du budget. On a déjà prédestiné des positions stratégiques, notamment le directeur du cabinet du Premier Ministre, du ministère de l’Intérieur et le secrétaire général du gouvernement pour être occupé par des proches.

« Nous ne sommes pas systématiquement en faveur du système de spoil [une pratique américaine qui consiste à remplacer les fonctionnaires actuels par des partisans], cependant, argumente Renaud Labaye, un catholique traditionaliste de Versailles qui est le bras droit de Marine Le Pen à l’Assemblée nationale et une figure clé de l’ombre formée à Saint-Cyr et à HEC, nous avons besoin de pleine loyauté dans les postes clés, ils ne doivent pas être anti-RN. Ceux qui risquent de ralentir ou d’entraver notre politique, ceux qui ne sont pas prêts à mettre en œuvre pleinement notre politique seront sans doute remplacés. »

Il reste 88.07% du texte de cet article à lire, qui ne peut être consulté que par les abonnés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 10
Politique

RN affiche impuissance à l’Assemblée

1 novembre 2024
« Mesdames et Messieurs, que sommes-nous en train de faire en ce moment ? Une question qui s'est posée pour beaucoup de membres du parlement lors des échanges du jeudi…
example 2100
Politique

Budget 2025 : amendements fragiles

31 octobre 2024
Depuis une dizaine de jours, les débats sur le budget ont commencé et le déroulement reste inchangé. Les auteurs des amendements sont fiers de chaque adoption, soutenant que le budget…
example 2093
Politique

Dirigeants CGT-Agroalimentaire condamnés sursis

31 octobre 2024
La CGT est dans une situation défavorable suite à une condamnation de sept responsables et anciens dirigeants de la Fédération nationale agroalimentaire et forestière (FNAF). Le 31 octobre, la 15e…
example 2081
Politique

Paris limite trafic hypercentre lundi

31 octobre 2024
L'administration municipale de Paris a émis une directive le jeudi 31 octobre instituant une Zone À Trafic Limité (ZTL) au centre de Paris, bloquant l'accès aux véhicules qui passeraient simplement…