Catégories: Politique
|
15 juin 2024 14 h 11 min

Réforme des retraites: débat 2024 législatives

Partager

Un an après une réforme qui a mis le pays en état de choc pendant six mois, le système des retraites fait à nouveau partie des discussions principales, à l’occasion de la campagne pour les élections législatives. Le Nouveau Front Populaire a confirmé dans son programme, révélé le vendredi 14 juin, son intention de « révoquer instantanément » la mesure présente dans la loi du 14 avril 2023. Cette loi avait reporté de 62 à 64 ans l’âge à partir duquel on peut bénéficier d’une pension.

Cette promesse de la gauche est vivement critiquée par Emmanuel Macron, car selon lui, cela conduirait à la « faillite ». Le dossier revient sur le dessus de la pile, juste au moment où le Conseil d’Orientation des Retraites (COR) indique dans son dernier rapport annuel, publié jeudi, que les régimes de retraite, dans leur ensemble, resteraient en déficit pendant les quarante-cinq prochaines années.

Il est intéressant de noter qu’un accord a été rapidement trouvé sur ce point. Dans la plate-forme qu’ils ont présentée le vendredi, après quatre jours de discussions, Europe Ecologie-Les Verts (EELV), La France insoumise (LFI), le Parti communiste français (PCF) et le Parti socialiste (PS) se sont engagés à rétablir l’âge légal de départ à la retraite à 62 ans. Cette décision est conforme aux positions unanimes adoptées par ces partis depuis plus d’un an. La formulation est un peu vague.

Plus captivant, les acteurs principaux mentionnent aussi « la visée partagée du privilège de prendre sa retraite à 60 ans » – une expression plutôt ambiguë qui tente de concilier diverses perspectives de gauche. LFI, le PCF et plusieurs dirigeants EELV souhaiteraient reviser l’âge d’accession aux droits de retraites de 62 à 60 ans pour tout le monde, alors que le PS n’aspire pas à cela. Pour l’instant, le projet semble être, dans un premier temps, de légiférer afin que les individus ayant exercés un travail éreintant physiquement puisse profiter de leur retraite à 60 ans, en tenant davantage compte de la difficulté de leur métier. Quant à l’ambition de restaurer cet âge comme la condition nécessaire pour que chacun puisse demander sa pension, il serait plutôt question d’une « perspective » à atteindre à terme.

Jusqu’à peu, le Rassemblement national (RN) plaidait également pour l’abolition de la retraite à 64 ans. Cependant, son point de vue a drastiquement changé ces derniers jours. Vendredi, le parti d’extrême droite a précisé qu’il reviendrait sur la réforme de 2023, mais initialement uniquement pour les personnes ayant commencé à travailler avant 20 ans (avec une possibilité de départ à 60 ans, sous des conditions plus bénéfiques qu’actuellement). Le RN ne prévoit pas d’aller plus loin pour l’instant, estimant que l’état des finances publiques ne le permet pas.

Il reste 60,79% de cet article à lire. La suite est exclusivement réservée aux abonnés.

Les plus lus

Les armées biélorusse et russe sont mobilisées sur cette mission pendant dix jours.

les jeunes ont peu d'espoir que les candidats à la présidentielle de 2022 leur fourniront leur aide. En effet, ils se sentent mis de côté et s'inquiètent de leur avenir.

Forum des Mondes méditerranéens : Emmanuel Macron répond aux candidats aux postures anti-immigration.

Le gouvernement appelle à une réunion avec les dirigeants chinois de TikTok, le réseau social populaire auprès des jeunes.

Dimanche, le chef de file de la France insoumise, candidat à la présidentielle, a prédit « un événement gravissime » juste avant le scrutin suprême, suscitant l’indignation de proches de victimes et de nombreuses réactions politiques.

Le traité du Quirinal entre l'Italie et la France sera signé jeudi. Il s'agit d'un accord historique annoncé en 2017 qui favorise la coordination entre les deux pays.