×
google news

« Législatives 2024: Purge fragilise Nouveau Front Populaire »

La récente stratégie d’unification de la gauche, qui avait prouvé son efficacité étonnante grâce à un accord conclu en à peine quatre jours le 14 juin, impliquant des figures allant de François Hollande au Nouveau Parti anticapitaliste, a très vite rencontré ses premières difficultés. Les divisions au sein du Récent Front Populaire, une alliance des partis de gauche préparés pour les élections législatives, n’ont pas surgi entre ses membres (notamment La France insoumise, le Parti socialiste, le Parti communiste français, et Europe Ecologie-Les Verts), mais plutôt au sein d’un d’entre eux, ce qui a indéniablement affaibli toute la structure.

Des personnalités clé de La France insoumise (LFI), perçues comme des rebelles, (Alexis Corbière, Raquel Garrido, Hendrik Davi, Danielle Simonnet, Frédéric Mathieu) n’ont effectivement pas été soutenues. À l’inverse, Adrien Quatennens, une figure contestée de la gauche en raison de sa condamnation pour violences conjugales mais fidèle parmi les loyalistes de Jean-Luc Mélenchon, est bien en course.

L’échec de soutien aux membres actifs a immédiatement consterné de nombreux sympathisants, mettant en relief les faiblesses de cette coalition de gauche. Plusieurs ont exprimé leur incredulité face à une décision perçue comme inexplicable. Pour Clémentine Autain, c’est un véritable « épuration ». François Ruffin, quant à lui, évoque une « absurdité » et du « sectarisme ». Pourtant, ces deux derniers, bien que rebelles, ont obtenu le soutien.

Un « règlement de comptes mesquin » en est la conséquence directe.

Dans son publication sur X, François Ruffin fait clairement comprendre qu’il ne tombe pas dans le piège de la procédure : « Je ne vous ai pas sollicité pour une nomination, ni cherché votre approbation. Je n’ai pas succombé à l’influence de votre ignorance, de votre fanatisme. Vous choisissez un homme violent envers sa femme, coupable de violences conjugales, sur des collègues qui ont l’audace de ne pas être d’accord avec le leader. Notre démocratie mérite plus que vous. »
En d’autres termes, l’éjection sélective de certains membres du parti et non d’autres serait une tactique, bien que basique, efficace de la part des dirigeants du LFI pour creuser un vide au sein des rebelles qui avaient gagné une certaine influence dans la structure du Nouveau Front Populaire. En effet, à partir de 2022, ceux qui ont été exclus du mouvement ont commencé à se parler, à se rencontrer et à échanger avec d’autres forces de gauche. Ce n’est pas un hasard que c’est François Ruffin qui, le 9 juin, fut le premier à proposer l’idée d’un « front populaire ». Il travaille sur ce concept depuis plusieurs années : ne faisait-il pas déjà le plaidoyer en 2019 pour un « front populaire écologique et social » entre les « rouges et verts » ?
Pour lire le reste de cet article, 57,18% précisément, vous devez être abonné.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 10
Politique

RN affiche impuissance à l’Assemblée

1 novembre 2024
« Mesdames et Messieurs, que sommes-nous en train de faire en ce moment ? Une question qui s'est posée pour beaucoup de membres du parlement lors des échanges du jeudi…
example 2100
Politique

Budget 2025 : amendements fragiles

31 octobre 2024
Depuis une dizaine de jours, les débats sur le budget ont commencé et le déroulement reste inchangé. Les auteurs des amendements sont fiers de chaque adoption, soutenant que le budget…
example 2093
Politique

Dirigeants CGT-Agroalimentaire condamnés sursis

31 octobre 2024
La CGT est dans une situation défavorable suite à une condamnation de sept responsables et anciens dirigeants de la Fédération nationale agroalimentaire et forestière (FNAF). Le 31 octobre, la 15e…
example 2081
Politique

Paris limite trafic hypercentre lundi

31 octobre 2024
L'administration municipale de Paris a émis une directive le jeudi 31 octobre instituant une Zone À Trafic Limité (ZTL) au centre de Paris, bloquant l'accès aux véhicules qui passeraient simplement…