Catégories: Politique
|
15 juin 2024 22 h 12 min

« Législatives 2024: Manifestations et abstention jeunesse »

Partager

Dans différentes villes, dont Bayonne, Toulon, Nancy et Valenciennes, plusieurs milliers de manifestants se sont levés contre l’extrême droite. Tandis que Lyon, Marseille, et d’autres grandes villes suivent le mouvement. D’après des sources policières, on s’attend à une affluence de 300 000 à 350 000 individus à travers le pays, dont entre 50 000 et 100 000 à Paris.

Adrien Quatennens a été désigné par La France insoumise (LFI) comme candidat pour les élections législatives, contrairement à Raquel Garrido, Alexis Corbière et Danielle Simonnet. Cette décision a engendré une série de protestations au sein du mouvement et du Nouveau Front populaire.

Les partis de gauche (Parti socialiste, LFI, Les écologistes, Parti communiste français) ont réussi à conclure un accord pour établir un Nouveau Front populaire et ont présenté leur programme ce vendredi.

Du côté de la droite, la tentative d’exclusion d’Eric Ciotti du parti Les Républicains a été rejetée temporairement par le tribunal.

La gauche tout entière et plusieurs associations s’apprêtent à manifester ensemble contre l’extrême droite ce samedi et dimanche, dans différentes villes françaises, à l’initiative de cinq confédérations syndicales.

Pour bénéficier d’une plus grande compréhension sur le sujet, vous pouvez suivre notre reportage en direct d’hier en cliquant sur ce lien.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter nos analyses sur la situation interne de La France insoumise, les programmes des différents partis pour les premiers thèmes de la campagne, ainsi que l’influence du geste audacieux d’Emmanuel Macron sur les partis politiques et sa propre position. En outre, François Hollande est considéré comme une composante clé de l’union de la gauche. Nous vous montrons comment le RN rédige son histoire en cas de victoire et vous fournirons des réponses pratiques pour voter. Enfin, nous donnerons un aperçu de comment la dissolution initiée par Emmanuel Macron est perçue en Europe.

Voici un aperçu visuel de la semaine politique tumultueuse en France.

Les plus lus

Les armées biélorusse et russe sont mobilisées sur cette mission pendant dix jours.

les jeunes ont peu d'espoir que les candidats à la présidentielle de 2022 leur fourniront leur aide. En effet, ils se sentent mis de côté et s'inquiètent de leur avenir.

Forum des Mondes méditerranéens : Emmanuel Macron répond aux candidats aux postures anti-immigration.

Le gouvernement appelle à une réunion avec les dirigeants chinois de TikTok, le réseau social populaire auprès des jeunes.

Dimanche, le chef de file de la France insoumise, candidat à la présidentielle, a prédit « un événement gravissime » juste avant le scrutin suprême, suscitant l’indignation de proches de victimes et de nombreuses réactions politiques.

Le traité du Quirinal entre l'Italie et la France sera signé jeudi. Il s'agit d'un accord historique annoncé en 2017 qui favorise la coordination entre les deux pays.