×
google news

Réforme Assurance-Chômage: Macron Entretient Flou

Est-ce que la réforme de l’assurance-chômage est entrain de s’évanouir? Ces doutes se posent après les récentes déclarations du président français Emmanuel Macron sur ce projet qui a été critiqué par les syndicats et de nombreux groupes politiques allant de l’extrême droite à la gauche en passant par le centre droit. Durant sa conférence de presse le mercredi 12 juin, Macron a réitéré à plusieurs reprises son soutien aux nouvelles réglementations qui pourraient considérablement réduire les allocations des demandeurs d’emploi. Cependant, il semble également prêt à rediscuter du contenu des réformes annoncées fin mai par son gouvernement, et même de la méthode de mise en œuvre. Cette dernière illustration de sa rhétorique du « en même temps » laisse perplexes les syndicats, certains y voyant une manœuvre de diversion tandis que d’autres recommencent à espérer, légèrement.

Jusqu’à présent, la réforme devait être officialisée par un décret publié au Journal officiel avant le 30 juin, date à laquelle les régulations actuelles expirent. Un brouillon de la réforme a été rédigé. Il intensifie significativement les conditions auxquelles les individus sans emploi peuvent prétendre à l’assurance-chômage.

Afin de recevoir une allocation, une condition de huit mois de travail sur les vingt derniers sera nécessaire, au lieu des six sur vingt-quatre pour non-seniors actuellement. La durée de l’indemnisation sera réduite de dix-huit à quinze mois. Les individus de 57 ans et plus bénéficieront d’un système plus avantageux, avec une indemnisation réduite de vingt-sept à vingt-deux mois et demie, suite à la réforme. À noter, ces changements entreront en vigueur à partir du 1er décembre, avec une prolongation des règles actuelles jusqu’à cette date.

Mercredi, M. Macron a exprimé son soutien à ce projet, viewed comme un moyen de combattre l’inactivité et de créer une société du plein-emploi. Il a insisté sur l’importance de cette réforme et son indispensabilité pour le pays. Cependant, il a évoqué la possibilité de la modifier, en vertu de la « coconstruction ». Il a fait référence au « temps électoral », soit les élections législatives des 30 juin et 7 juillet, déclarant que des décisions concernant les changements de règles prises en mai devraient être réexaminées par la suite. L’avenir de ces modifications – que ce soit par le biais de l’Assemblée ou d’un décret – sera déterminé après le scrutin.

Cet article est à moitié fini. La suite est réservée aux abonnés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 10
Politique

RN affiche impuissance à l’Assemblée

1 novembre 2024
« Mesdames et Messieurs, que sommes-nous en train de faire en ce moment ? Une question qui s'est posée pour beaucoup de membres du parlement lors des échanges du jeudi…
example 2100
Politique

Budget 2025 : amendements fragiles

31 octobre 2024
Depuis une dizaine de jours, les débats sur le budget ont commencé et le déroulement reste inchangé. Les auteurs des amendements sont fiers de chaque adoption, soutenant que le budget…
example 2093
Politique

Dirigeants CGT-Agroalimentaire condamnés sursis

31 octobre 2024
La CGT est dans une situation défavorable suite à une condamnation de sept responsables et anciens dirigeants de la Fédération nationale agroalimentaire et forestière (FNAF). Le 31 octobre, la 15e…
example 2081
Politique

Paris limite trafic hypercentre lundi

31 octobre 2024
L'administration municipale de Paris a émis une directive le jeudi 31 octobre instituant une Zone À Trafic Limité (ZTL) au centre de Paris, bloquant l'accès aux véhicules qui passeraient simplement…