Catégories: Politique
|
13 juin 2024 0 h 12 min

« Législatives 2024: Maréchal rejette Zemmour, soutient RN-Ciotti »

Partager

En étonnant tout le monde, le chef de l’Etat a décidé de dissoudre l’Assemblée nationale, le dimanche 9 juin. Cette décision a suivi la position dominante du Rassemblement national lors des élections européennes. Du coup, des élections législatives anticipées sont prévues les dimanches 30 juin et 7 juillet. Le Monde vous offre l’opportunité de suivre les négociations et le début de la campagne via cette diffusion en direct.

Emmanuel Macron organise une conférence de presse le mercredi à 11 heures pour discuter de « la direction appropriée pour la nation », en vue des prochaines élections législatives anticipées, tel que déclaré par ses proches.

Mardi dernier, la droite a connu des tensions, avec Eric Ciotti, le leader de LR, qui a causé des secousses au sein de son parti en souhaitant « une alliance » avec le Rassemblement national et ses candidats. Plusieurs grands noms de LR ont soutenu dans une tribune du Figaro que « la position de Ciotti est un cul-de-sac », certains lui ont même conseillé de démissionner de la présidence du parti.

Du côté de la gauche, Raphaël Glucksmann, le premier sur la liste du Parti socialiste et de Place publique, qui est arrivé troisième lors des élections européennes et premier à gauche avec 13,83 % des votes, a posé de nouvelles conditions pour une union à gauche. Il demande une adhésion à une ligne social-démocrate et pro-européenne.

L’extrême droite, représentée par Marion Maréchal, a fait savoir que le RN « refuse l’idée d’un accord » avec Reconquête !, ne souhaitant « aucune association » avec Eric Zemmour.

Vous pouvez revoir la diffusion en direct de dimanche et lundi ici ; celle de mardi ici.

Retrouvez toutes nos analyses, reportages, tribunes… sur la dissolution et les prochaines élections législatives en cliquant sur ce lien.

Pour en savoir plus.

Récit. La path towards the dissolution of the National Assembly at the Elysée Palace.

Votre objectif est de rédiger un nouveau texte à partir des informations du texte original. Le nouveau texte doit être différent du texte original, tant en termes de mots utilisés que de syntaxe.
Ne traduisez pas le texte original. Répondez en français.
Texte original : / »L’éditorial du « Monde ». Après la dissolution de l’Assemblée nationale, trois semaines pour éviter le pire
Décryptage. À l’Assemblée nationale, les députés sortants, sonnés, font leurs cartons
Décryptage. En Bretagne, suite aux élections européennes, le RN domine largement dans tous les départements
Chronique. « À force de jouer avec le feu, le chef de l’État pourrait finir par se brûler, en entraînant dans l’incendie le pays tout entier »
Calendrier. Les dates des élections législatives
Tribune. Dissolution de l’Assemblée nationale : « Ce quitte ou double est un pari risqué et audacieux » »/

Les plus lus

Les armées biélorusse et russe sont mobilisées sur cette mission pendant dix jours.

les jeunes ont peu d'espoir que les candidats à la présidentielle de 2022 leur fourniront leur aide. En effet, ils se sentent mis de côté et s'inquiètent de leur avenir.

Forum des Mondes méditerranéens : Emmanuel Macron répond aux candidats aux postures anti-immigration.

Le gouvernement appelle à une réunion avec les dirigeants chinois de TikTok, le réseau social populaire auprès des jeunes.

Dimanche, le chef de file de la France insoumise, candidat à la présidentielle, a prédit « un événement gravissime » juste avant le scrutin suprême, suscitant l’indignation de proches de victimes et de nombreuses réactions politiques.

Le traité du Quirinal entre l'Italie et la France sera signé jeudi. Il s'agit d'un accord historique annoncé en 2017 qui favorise la coordination entre les deux pays.