Catégories: Politique
|
13 juin 2024 6 h 09 min

« Législatives 2024: Macron défend son bilan »

Partager

En transformant la scène politique française, le Président a pris la décision surprenante de dissoudre l’Assemblée nationale le dimanche 9 juin. Cette action découle du succès du Rassemblement national lors des élections européennes. Suite à cette dissolution, des élections législatives anticipées seront organisées le 30 juin et le 7 juillet. Restez avec Le Monde pour suivre toutes les manœuvres politiques et les premières étapes de la campagne.

Le Président Emmanuel Macron envisage de faire une conférence de presse le mercredi à 11 heures pour discuter de son orientation politique envisagée pour le pays en prévision des prochaines élections législatives anticipées, selon les sources proches du Président.

En outre, une dispute a éclaté au sein des Républicains mardi, lorsque le président Eric Ciotti a provoqué une crise en proposant une alliance avec le Rassemblement national et ses candidats. Beaucoup de figures importantes du parti LR pensent que la suggestion de Ciotti mène à une impasse et ont pressé Ciotti de démissionner du poste de président.

Pendant ce temps, du côté gauche, Raphaël Glucksmann, le leader du Parti socialiste et de Place publique, qui est arrivé en tête du côté de la gauche avec 13,83 % des voix lors des élections européennes, a de nouveau exprimé ses conditions pour un rapprochement avec les gauches, soulignant la nécessité d’adopter une ligne social-démocrate et pro-européenne.

Marion Maréchal, de l’extrême droite, a confirmé que le RN « rejette l’idée d’un accord » avec Reconquête !, refusant « toute association » avec Eric Zemmour.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter les résumés des événements des 24 dernières heures ici pour dimanche et lundi, et ici pour mardi.

Des analyses supplémentaires, des reportages, des tribunes sur la dissolution et les prochaines élections législatives peuvent être trouvés en suivant ce lien.

Pour mieux comprendre, voici un récit décrivant comment la dissolution de l’Assemblée nationale a été envisagée à l’Elysée.

Dans l’éditorial du « Monde », après la dissolution de la Chambre des députés, il reste trois semaines pour prévenir la catastrophe. Les députés sortants, abasourdis, emballent leurs effets personnels. En Bretagne, à la suite des élections européennes, le RN domine largement dans tous les régions. Selon une chronique, le président, en jouant constamment avec le danger, pourrait finalement se faire du mal, entraînant le pays dans une crise complète. Le calendrier pour les élections législatives est également en place. Par ailleurs, la dissolution de l’Assemblée Nationale est considérée comme un pari audacieux et risqué dans une tribune.

Les plus lus

Les armées biélorusse et russe sont mobilisées sur cette mission pendant dix jours.

les jeunes ont peu d'espoir que les candidats à la présidentielle de 2022 leur fourniront leur aide. En effet, ils se sentent mis de côté et s'inquiètent de leur avenir.

Forum des Mondes méditerranéens : Emmanuel Macron répond aux candidats aux postures anti-immigration.

Le gouvernement appelle à une réunion avec les dirigeants chinois de TikTok, le réseau social populaire auprès des jeunes.

Dimanche, le chef de file de la France insoumise, candidat à la présidentielle, a prédit « un événement gravissime » juste avant le scrutin suprême, suscitant l’indignation de proches de victimes et de nombreuses réactions politiques.

Le traité du Quirinal entre l'Italie et la France sera signé jeudi. Il s'agit d'un accord historique annoncé en 2017 qui favorise la coordination entre les deux pays.