Le président a suscité de la surprise en décidant de dissoudre l’Assemblée Nationale le dimanche 9 juin, suite à la victoire écrasante du Rassemblement national lors des élections européennes. Des élections législatives anticipées sont donc prévues pour les dimanches 30 juin et 7 juillet. Le Monde vous invite à suivre de près les négociations et le début de la campagne électorale.
Lors du « 13 heures » de TF1 du mardi, Eric Ciotti, le leader des Républicains, a exprimé son désir de former une alliance avec le RN et ses candidats. Selon lui, cette coalition est nécessaire pour faire face à l’inaction du macronisme et à la menace des « insoumis ». Cette déclaration a provoqué un tollé et des appels à la démission au sein du parti LR.
Les discussions du lundi ont mené les partis de gauche à un premier accord. Le Parti socialiste (PS), le Parti communiste français (PCF), Les Ecologistes et La France insoumise (LFI) ont déclaré, peu après 22h30 lundi, qu’ils souhaitaient soutenir une candidature unique par circonscription dès le premier tour des élections législatives. Ils ont exprimé leur volonté de mettre en oeuvre un « programme de rupture ».
Du côté de l’extrême droite, la journée du lundi a également été marquée par des discussions, suite à une augmentation notable de leur influence après les élections européennes. Marine Le Pen et Jordan Bardella ont notamment eu une réunion avec Marion Maréchal (Reconquête!), bien que rien n’ait été officiellement décidé, selon le président du Rassemblement national.
Retrouvez la retransmission de dimanche et lundi ici.
Plus d’analyses, reportages, et tribunes sur la dissolution et les futures élections législatives sont disponibles en suivant ce lien.
En savoir plus sur la dissolution de l’Assemblée Nationale et son chemin vers l’Elysée.
Dans l’éditorial du « Monde », la dissolution de l’Assemblée nationale a été annoncée, et une période de trois semaines pour contourner les pires scénarios a commencé. Marion Maréchal et Marine Le Pen ont mis en valeur leur alliance alors que Gabriel Attal, le premier ministre, semble avoir disparu à la veille de la campagne des législatives. Suite à l’annonce de la dissolution, l’inquiétude envahit les maires de banlieue qui expriment leur peur. L’éditorial avertit que le chef de l’Etat pourrait se brûler en jouant avec le feu, mettant ainsi tout le pays en danger. Les dates des élections législatives ont également été annoncées.
Laisser un commentaire