Selon l’Agence France-Presse (AFP), le 11 juin, un individu blessé par un gendarme au nord de Nouméa le 29 mai dernier est décédé, faisant grimper le total à neuf morts depuis le début des désordres en Nouvelle-Calédonie. L’individu, ayant tiré sur les autorités, a été touché par des tirs de l’unité d’élite des gendarmes (GIGN) à Dumbéa la nuit du 29 mai, puis a été hospitalisé en état critique.
Cette mort porte le nombre de décès à neuf, y compris deux gendarmes, depuis les émeutes débutées le 13 mai et l’élection à l’Assemblée nationale d’élargir le corps électoral en Nouvelle-Calédonie – un mouvement critiqué par les indépendantistes qui accusent la marginalisation de la population kanak.
Le Haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie a annoncé samedi dernier l’extension du couvre-feu de 18h à 6h jusqu’au lundi 17 juin. Les interdictions de rassemblement, vente d’alcool, et de transport d’armes restent en vigueur jusqu’à la même date.
Le communiqué du Haut-commissariat a également noté que « 212 officiers de police et gendarmes ont été blessés » et que « 1044 arrestations ont été effectuées » depuis le début de la crise.
Les armées biélorusse et russe sont mobilisées sur cette mission pendant dix jours.
les jeunes ont peu d'espoir que les candidats à la présidentielle de 2022 leur fourniront leur aide. En effet, ils se sentent mis de côté et s'inquiètent de leur avenir.
Forum des Mondes méditerranéens : Emmanuel Macron répond aux candidats aux postures anti-immigration.
Le gouvernement appelle à une réunion avec les dirigeants chinois de TikTok, le réseau social populaire auprès des jeunes.
Dimanche, le chef de file de la France insoumise, candidat à la présidentielle, a prédit « un événement gravissime » juste avant le scrutin suprême, suscitant l’indignation de proches de victimes et de nombreuses réactions politiques.
Le traité du Quirinal entre l'Italie et la France sera signé jeudi. Il s'agit d'un accord historique annoncé en 2017 qui favorise la coordination entre les deux pays.