Selon l’Agence France-Presse (AFP), le 11 juin, un individu blessé par un gendarme au nord de Nouméa le 29 mai dernier est décédé, faisant grimper le total à neuf morts depuis le début des désordres en Nouvelle-Calédonie. L’individu, ayant tiré sur les autorités, a été touché par des tirs de l’unité d’élite des gendarmes (GIGN) à Dumbéa la nuit du 29 mai, puis a été hospitalisé en état critique.
Cette mort porte le nombre de décès à neuf, y compris deux gendarmes, depuis les émeutes débutées le 13 mai et l’élection à l’Assemblée nationale d’élargir le corps électoral en Nouvelle-Calédonie – un mouvement critiqué par les indépendantistes qui accusent la marginalisation de la population kanak.
Le Haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie a annoncé samedi dernier l’extension du couvre-feu de 18h à 6h jusqu’au lundi 17 juin. Les interdictions de rassemblement, vente d’alcool, et de transport d’armes restent en vigueur jusqu’à la même date.
Le communiqué du Haut-commissariat a également noté que « 212 officiers de police et gendarmes ont été blessés » et que « 1044 arrestations ont été effectuées » depuis le début de la crise.
Laisser un commentaire