×
google news

Homme blessé par gendarme meurt en Nouvelle-Calédonie

Selon l’Agence France-Presse (AFP), le 11 juin, un individu blessé par un gendarme au nord de Nouméa le 29 mai dernier est décédé, faisant grimper le total à neuf morts depuis le début des désordres en Nouvelle-Calédonie. L’individu, ayant tiré sur les autorités, a été touché par des tirs de l’unité d’élite des gendarmes (GIGN) à Dumbéa la nuit du 29 mai, puis a été hospitalisé en état critique.

Cette mort porte le nombre de décès à neuf, y compris deux gendarmes, depuis les émeutes débutées le 13 mai et l’élection à l’Assemblée nationale d’élargir le corps électoral en Nouvelle-Calédonie – un mouvement critiqué par les indépendantistes qui accusent la marginalisation de la population kanak.

Le Haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie a annoncé samedi dernier l’extension du couvre-feu de 18h à 6h jusqu’au lundi 17 juin. Les interdictions de rassemblement, vente d’alcool, et de transport d’armes restent en vigueur jusqu’à la même date.

Le communiqué du Haut-commissariat a également noté que « 212 officiers de police et gendarmes ont été blessés » et que « 1044 arrestations ont été effectuées » depuis le début de la crise.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 10
Politique

RN affiche impuissance à l’Assemblée

1 novembre 2024
« Mesdames et Messieurs, que sommes-nous en train de faire en ce moment ? Une question qui s'est posée pour beaucoup de membres du parlement lors des échanges du jeudi…
example 2100
Politique

Budget 2025 : amendements fragiles

31 octobre 2024
Depuis une dizaine de jours, les débats sur le budget ont commencé et le déroulement reste inchangé. Les auteurs des amendements sont fiers de chaque adoption, soutenant que le budget…
example 2093
Politique

Dirigeants CGT-Agroalimentaire condamnés sursis

31 octobre 2024
La CGT est dans une situation défavorable suite à une condamnation de sept responsables et anciens dirigeants de la Fédération nationale agroalimentaire et forestière (FNAF). Le 31 octobre, la 15e…
example 2081
Politique

Paris limite trafic hypercentre lundi

31 octobre 2024
L'administration municipale de Paris a émis une directive le jeudi 31 octobre instituant une Zone À Trafic Limité (ZTL) au centre de Paris, bloquant l'accès aux véhicules qui passeraient simplement…