×
google news

« Glucksmann propose union à gauche, Berger Premier Ministre »

Les participants au direct étaient entre autres Romain Del Bello, Agnès Gautheron, Marie Pouzadoux et Sandra Favier. Un événement majeur a été la synthèse imprévue d’Emmanuel Macron de l’Assemblée nationale le dimanche 9 juin après la grande victoire du Rassemblement national lors des élections européennes. Des élections législatives sont prévues pour les dimanches 30 juin et 7 juillet.

Marine Le Pen, représentante du parti de droite, a accueilli favorablement cet annonce faite par le président, exprimant sa confiance dans les électeurs pour appuyer les représentants de son parti. Elle a insisté : « Nous sommes en mesure d’assumer le pouvoir. »

Du côté de la gauche, des tentatives d’unification ont été initiées en prévision des législatives. La France insoumise (LFI), le Parti socialiste (PS), Europe Ecologie-Les Verts (EELV) et le Parti communiste français (PCF) prévoyaient de se retrouver lundi pour discuter d’une potentielle alliance.

Au niveau européen, le Parti populaire européen (PPE) conservateur garde la première place au Parlement de Strasbourg avec une projection de 186 députés. L’extrême droite fait une avancée significative dans de nombreux pays, prenant la tête en Italie et en Autriche, et la deuxième place en Allemagne. Les partis nationalistes ou souverainistes rassemblent un quart des sièges du Parlement européen.

Pour en savoir plus :
Récit : Le Rassemblement national, entre euphorie et stupeur après son succès aux élections européennes et l’annonce d’une dissolution.
Chronique : « Jouer avec le feu pourrait finalement brûler le président, mettant le pays tout entier en danger d’incendie. »

Relatant la performance positive de Raphaël Glucksmann aux élections européennes de 2024, le danger de divisions au sein du Parti socialiste en préparation des élections législatives est évoqué. Pour comprendre la situation, on doit analyser le concept de dissolution de l’Assemblée nationale. La stratégie risquée d’Emmanuel Macron pour redonner de l’élan à son mandat après son échec aux élections européennes est d’opter pour la dissolution de l’Assemblée. En outre, un aperçu des résultats des élections européennes 2024 par municipalité en France est présenté.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 10
Politique

RN affiche impuissance à l’Assemblée

1 novembre 2024
« Mesdames et Messieurs, que sommes-nous en train de faire en ce moment ? Une question qui s'est posée pour beaucoup de membres du parlement lors des échanges du jeudi…
example 2100
Politique

Budget 2025 : amendements fragiles

31 octobre 2024
Depuis une dizaine de jours, les débats sur le budget ont commencé et le déroulement reste inchangé. Les auteurs des amendements sont fiers de chaque adoption, soutenant que le budget…
example 2093
Politique

Dirigeants CGT-Agroalimentaire condamnés sursis

31 octobre 2024
La CGT est dans une situation défavorable suite à une condamnation de sept responsables et anciens dirigeants de la Fédération nationale agroalimentaire et forestière (FNAF). Le 31 octobre, la 15e…
example 2081
Politique

Paris limite trafic hypercentre lundi

31 octobre 2024
L'administration municipale de Paris a émis une directive le jeudi 31 octobre instituant une Zone À Trafic Limité (ZTL) au centre de Paris, bloquant l'accès aux véhicules qui passeraient simplement…