×
google news

« Glucksmann propose union à gauche, Berger Premier Ministre »

Les participants au direct étaient entre autres Romain Del Bello, Agnès Gautheron, Marie Pouzadoux et Sandra Favier. Un événement majeur a été la synthèse imprévue d’Emmanuel Macron de l’Assemblée nationale le dimanche 9 juin après la grande victoire du Rassemblement national lors des élections européennes. Des élections législatives sont prévues pour les dimanches 30 juin et 7 juillet.

Marine Le Pen, représentante du parti de droite, a accueilli favorablement cet annonce faite par le président, exprimant sa confiance dans les électeurs pour appuyer les représentants de son parti. Elle a insisté : « Nous sommes en mesure d’assumer le pouvoir. »

Du côté de la gauche, des tentatives d’unification ont été initiées en prévision des législatives. La France insoumise (LFI), le Parti socialiste (PS), Europe Ecologie-Les Verts (EELV) et le Parti communiste français (PCF) prévoyaient de se retrouver lundi pour discuter d’une potentielle alliance.

Au niveau européen, le Parti populaire européen (PPE) conservateur garde la première place au Parlement de Strasbourg avec une projection de 186 députés. L’extrême droite fait une avancée significative dans de nombreux pays, prenant la tête en Italie et en Autriche, et la deuxième place en Allemagne. Les partis nationalistes ou souverainistes rassemblent un quart des sièges du Parlement européen.

Pour en savoir plus :
Récit : Le Rassemblement national, entre euphorie et stupeur après son succès aux élections européennes et l’annonce d’une dissolution.
Chronique : « Jouer avec le feu pourrait finalement brûler le président, mettant le pays tout entier en danger d’incendie. »

Relatant la performance positive de Raphaël Glucksmann aux élections européennes de 2024, le danger de divisions au sein du Parti socialiste en préparation des élections législatives est évoqué. Pour comprendre la situation, on doit analyser le concept de dissolution de l’Assemblée nationale. La stratégie risquée d’Emmanuel Macron pour redonner de l’élan à son mandat après son échec aux élections européennes est d’opter pour la dissolution de l’Assemblée. En outre, un aperçu des résultats des élections européennes 2024 par municipalité en France est présenté.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 478
Politique

Barnier sous surveillance des Français

7 septembre 2024
Le Premier ministre récemment nommé, Michel Barnier, a été confronté à des attaques de la gauche et du Rassemblement National (RN) le samedi 7 septembre. Lors de sa visite à…
example 475
Politique

La gauche dénonce Macron

7 septembre 2024
Après l'annonce de Michel Barnier en tant que nouveau premier ministre, une partie de la gauche a exprimé son désaccord lors d'une manifestation contre ce qu'ils appellent "l'acte autoritaire de…
example 472
Politique

110 000 manifestants en France

7 septembre 2024
Ce live a également été présenté par Pierre Bouvier, Solène L’Hénoret, Anna Villechenon, Marie Pouzadoux et Jean-Philippe Lefief. - Emmanuel Macron a désigné Michel Barnier, ex-ministre et commissaire européen de…
example 466
Politique

Manifestations contre nomination Barnier

7 septembre 2024
Ce live était également animé par Pierre Bouvier, Solène L’Hénoret, Anna Villechenon, Marie Pouzadoux et Jean-Philippe Lefief. - Le jeudi 5 septembre, Emmanuel Macron a nommé Michel Barnier, ancien ministre…