L’annonce choc de dissolution de l’Assemblée nationale par le président de la République est survenue dimanche 9 juin, suite à l’ascension prédominante du Rassemblement national lors des élections européennes. Des élections législatives anticipées se tiendront le 30 juin et le 7 juillet. Le Monde offre un suivi continu des négociations politiques et de l’initiation de la campagne électorale.
Suite à cette décision surprenante, Emmanuel Macron a prévu une conférence de presse mardi après-midi, où il compte officiellement donner le coup d’envoi de la campagne législative de son parti.
Du côté des partis de gauche, des discussions engagées lundi ont mené à un accord préliminaire. Le Parti Socialiste (PS), le Parti Communiste Français (PCF), Les écologistes et La France Insoumise (LFI) ont déclaré à 22h30 vouloir s’allier pour présenter un candidat unique dans chaque circonscription dès le premier tour des élections législatives. Un communiqué conjoint également signé par Place Publique et Génération.s, exprimait leur intention d’un programme révolutionnaire.
En outre, la journée de lundi a aussi vu des pourparlers et des tractations du côté de l’extrême droite, fraîchement revigorée par les résultats des élections européennes du week-end. Marine Le Pen et Jordan Bardella se sont même réunis avec Marion Maréchal (Reconquête!), mais sans qu’aucun accord ne soit formalisé, selon le chef du Rassemblement national. Par la suite, le président du parti d’extrême droite a mentionné des « discussions » avec « les dirigeants des Républicains, à qui j’offre ma collaboration ».
Vous pouvez trouver tous nos articles, reportages, analyses, sur la dissolution et les élections législatives à venir en suivant ce lien.
Pour une analyse plus approfondie, découvrez comment la dissolution de l’Assemblée nationale s’est progressivement imposée à l’Elysée.
Redaction du nouvel article: « Le Monde Editorial ». Après la rupture de l’Assemblée Nationale, trois semaines pour contourner le désastre
Récit. Marion Maréchal et Marine Le Pen orchestrent leur retrouvailles
Analyse. Gabriel Attal, le premier ministre manquant à l’appel à l’approche des élections législatives
Démystification. Suite à la déclaration de rupture, l’anxiété des maires de banlieue se fait sentir : « J’ai ressenti de la peur, ce soir »
Chronique. « En jouant constamment avec le danger, le président risque de finir par se consumer, entraînant le pays dans un incendie total »
Calendrier. Les périodes des élections législatives »
Laisser un commentaire