×
google news

« Macron dissout l’Assemblée après score RN »

C’est le dimanche 9 juin, un jour de vote mémorable en France et dans environ vingt autres pays européens. Le but de ce vote est de déterminer la structure du futur Parlement européen. Un nombre record de 38 listes de candidats sont en lice pour les votes de 49,5 millions de Français. Les bureaux de vote ont ouvert leurs portes dès 8 heures du matin. La majorité ferme à 18 heures, tandis que certains dans les grandes villes restent ouverts jusqu’à 20 heures.

En France, l’élection se déroule au niveau national avec 81 sièges à pourvoir pour une durée de cinq ans au Parlement européen. Les électeurs votent pour des listes fixes, dont ni l’ordre ni le contenu ne peuvent être modifiés. Une liste ne peut obtenir de représentants que si elle accumule au moins 5% du total des suffrages exprimés.

Les premières prévisions pour cette élection seront disponibles vers 20 heures en France. Bien que certains pays européens aient déjà voté – les Pays-Bas ont commencé jeudi, par exemple –, les résultats seront publiés progressivement dans les 27 États membres au cours de la soirée du dimanche.

Des recommandations pour en savoir plus :
Découvrez qui sont les candidats aux élections européennes de 2024.
Éditorial du « Monde ». Un inquiétant manque de prise de conscience face à la menace d’extrême droite.
Étude de la vulnérabilité croissante du Parlement européen face à l’extrême droite.
Analyse. Le camp de Macron anticipe l’après-élection en prévision d’une possible défaite.
Biographie de Jordan Bardella, populaire mais vulnérable.
Examen de la recomposition politique à gauche entre le Parti Socialiste et la France insoumise d’ici 2027.
Reportage. L’aéroport de Beauvais : une porte ouverte vers l’Europe de l’Est.

Quelles sont les offres des leaders du scrutin ? Un outil pour comparer les programmes.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 478
Politique

Barnier sous surveillance des Français

7 septembre 2024
Le Premier ministre récemment nommé, Michel Barnier, a été confronté à des attaques de la gauche et du Rassemblement National (RN) le samedi 7 septembre. Lors de sa visite à…
example 475
Politique

La gauche dénonce Macron

7 septembre 2024
Après l'annonce de Michel Barnier en tant que nouveau premier ministre, une partie de la gauche a exprimé son désaccord lors d'une manifestation contre ce qu'ils appellent "l'acte autoritaire de…
example 472
Politique

110 000 manifestants en France

7 septembre 2024
Ce live a également été présenté par Pierre Bouvier, Solène L’Hénoret, Anna Villechenon, Marie Pouzadoux et Jean-Philippe Lefief. - Emmanuel Macron a désigné Michel Barnier, ex-ministre et commissaire européen de…
example 466
Politique

Manifestations contre nomination Barnier

7 septembre 2024
Ce live était également animé par Pierre Bouvier, Solène L’Hénoret, Anna Villechenon, Marie Pouzadoux et Jean-Philippe Lefief. - Le jeudi 5 septembre, Emmanuel Macron a nommé Michel Barnier, ancien ministre…