×
google news

« Élections européennes: Extrême droite domine, Macron talonné »

Il n’y a rien d’étonnant, mais plutôt une confirmation : la montée en puissance du Rassemblement national (RN) lors des scrutins européens du dimanche 9 juin est indéniable, tout comme l’avaient prédit les sondages depuis plusieurs semaines. La liste menée par Jordan Bardella remporte 31,5 % des suffrages, selon les premières prévisions de l’institut Ipsos pour France Télévisions, Radio France, France 24/RFI et Public Sénat/LCP Assemblée nationale. C’est une hausse de huit points par rapport aux élections européennes de 2019, où le RN avait gagné 23,34 %.

Jordan Bardella surpasse de ce fait le score de Marine Le Pen au premier tour de l’élection présidentielle de 2022 (23,15 %). Jamais l’extrême droite n’a atteint un tel sommet au cours de la Ve République. Le président du RN a exprimé sa satisfaction à 20 h 05 de ce « jugement irrévocable ». Les Français ont manifesté, selon ses propos, « un désir de renouveau et un plan pour l’avenir ». Il a ensuite réclamé une dissolution de l’Assemblée nationale en prévision de nouvelles élections législatives.

Cependant, malgré une participation en hausse par rapport à 2019 (une augmentation de deux points comptabilisée à 17 heures), la majorité présidentielle a échoué à mobiliser son électorat, qui a subi de plein fouet un vote de sanction : la liste menée par Valérie Hayer, appuyée par cinq partis (Renaissance, MoDem, Horizons, UDI et le Parti radical) ne recevrait que 15,2 % des votes, soit une perte de sept points par rapport à 2019 (22,42 %), et moitié moins que le RN.

Concernant Glucksmann, c’est une avancée spectaculaire.

D’après cette première évaluation, la liste de Macron a réussi à éviter de justesse l’embarras de se retrouver à la troisième place. La liste menée par Raphaël Glucksmann (PS-Place publique) aurait obtenu 14%. C’est une augmentation impressionnante par rapport aux 6,19% qu’a obtenu le même Glucksmann en 2019, ou aux 1,75% d’Anne Hidalgo au premier tour de la présidentielle de 2022.
Sur la liste de Manon Aubry (La France insoumise), on obtient 8,7 % des votes, une légère progression par rapport à 2019 (6,31 %). Cependant, c’est loin derrière le score de Jean-Luc Mélenchon en avril 2022 (21,95 %).
La liste de François-Xavier Bellamy (Les Républicains) arrive à maintenir une certaine stabilité : elle atteint le seuil des 5 %, mais manifeste une légère régression, avec 7,5 % des voix contre 8,48 % il y a cinq ans.
En ce qui concerne Marion Maréchal (Reconquête !) et Marie Toussaint (Europe Ecologie-Les Verts), leurs scores estimés sont si proches du seuil des 5 % (5,5 % pour la première, 5,2 % pour la seconde) qu’il n’est pas encore certain qu’elles siègeront au Parlement européen.
Il reste 9,95% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 478
Politique

Barnier sous surveillance des Français

7 septembre 2024
Le Premier ministre récemment nommé, Michel Barnier, a été confronté à des attaques de la gauche et du Rassemblement National (RN) le samedi 7 septembre. Lors de sa visite à…
example 475
Politique

La gauche dénonce Macron

7 septembre 2024
Après l'annonce de Michel Barnier en tant que nouveau premier ministre, une partie de la gauche a exprimé son désaccord lors d'une manifestation contre ce qu'ils appellent "l'acte autoritaire de…
example 472
Politique

110 000 manifestants en France

7 septembre 2024
Ce live a également été présenté par Pierre Bouvier, Solène L’Hénoret, Anna Villechenon, Marie Pouzadoux et Jean-Philippe Lefief. - Emmanuel Macron a désigné Michel Barnier, ex-ministre et commissaire européen de…
example 466
Politique

Manifestations contre nomination Barnier

7 septembre 2024
Ce live était également animé par Pierre Bouvier, Solène L’Hénoret, Anna Villechenon, Marie Pouzadoux et Jean-Philippe Lefief. - Le jeudi 5 septembre, Emmanuel Macron a nommé Michel Barnier, ancien ministre…