×
google news

« Dissolution: Inquiétudes des maires de banlieue »

En face du bureau de vote à Evry-Courcouronnes (Essonne), Adama Sy, un entrepreneur et père de famille, exprimait son désarroi le dimanche matin du 9 juin. Bien que né en France depuis plus de quarante ans, il est consterné de voir que ses racines sénégalaises demeurent un sujet de réflexion pour d’autres. « Même si j’ai vécu toute ma vie en France et que je suis employé ici, aux yeux de beaucoup, je suis toujours considéré comme non français », a-t-il témoigné, expliquant qu’il avait choisi de soutenir La France insoumise (LFI) lors des élections européennes, espérant un avenir meilleur pour ses enfants.

Plus tard, près du même bureau de vote, Rose Zagovian, une infirmière de 71 ans à la retraite, faisait part de son intention de voter pour Jordan Bardella, le dirigeant du Rassemblement national (RN), dans le but de garantir la sécurité de ses petits-enfants et de son premier arrière-petit-fils. « C’est difficile de voir tout ce que l’on donne à des personnes qui n’ont jamais travaillé de leurs vies », a-t-elle insisté, démontrant un changement de voie politique notable puisqu’elle se rappelle avoir versé des larmes lors de l’élection présidentielle du 21 avril 2002, lorsque Jean-Marie Le Pen a atteint le deuxième tour. C’est un reflet des divisions et des changements qu’a connu le pays. Le 30 juin et le 7 juillet, tous les électeurs, y compris eux, seront de nouveau convoqués pour des élections législatives anticipées, une décision prise par Emmanuel Macron.

Dans le sillage de l’annonce du président de l’Etat d’une dissolution dimanche soir, électeurs et fonctionnaires ont été pris de panique. Stéphane Beaudet, le maire sans parti d’Evry-Courcouronnes, a exprimé son inquiétude en le comparant à jouer à la roulette russe. Beaudet, d’origine conservatrice, a souligné les valeurs lunaires atteintes par le Front de gauche (LFI) et le Rassemblement national (RN) dans sa région (36,7% et 17% respectivement). Il a souligné les similitudes entre les programmes et les méthodes des deux partis, ce qui l’énerve profondément. D’autres élus ont également noté l’éclatement des plafonds de verre des partis extrémistes.

Par exemple, Xavier Lemoine, le maire de droite de Montfermeil (Seine-Saint-Denis), refuse de choisir entre LFI et RN si ce sont les options futures. Il pense que les législatives vont exaspérer davantage les débats et se demande comment leur ville s’en sortira. Il craint également les conséquences dans sa ville, où il est en fonction depuis 2002 et a déjà fait face aux émeutes de l’automne 2005.

À Corbeil-Essonnes (Essonne), la ville est également fracturée selon le maire, Bruno Piriou (divers gauche). Dans cette ville, GFI a remporté 34% des votes, dépassant le RN avec 24,2% des votes. Il décrit une ville divisée entre ceux qui ont voté massivement pour LFI et les zones centrées qui ont voté pour Bardella. Piriou souligne la nécessité d’un grand réexamen par la gauche et d’une mise à jour impérative de leur politique. Cependant, il se demande comment cela peut être réalisé en seulement trois semaines.

La lecture de cet article n’est pas encore terminée. Il reste 54.21% du contenu, accessible uniquement à ceux qui ont un abonnement.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 10
Politique

RN affiche impuissance à l’Assemblée

1 novembre 2024
« Mesdames et Messieurs, que sommes-nous en train de faire en ce moment ? Une question qui s'est posée pour beaucoup de membres du parlement lors des échanges du jeudi…
example 2100
Politique

Budget 2025 : amendements fragiles

31 octobre 2024
Depuis une dizaine de jours, les débats sur le budget ont commencé et le déroulement reste inchangé. Les auteurs des amendements sont fiers de chaque adoption, soutenant que le budget…
example 2093
Politique

Dirigeants CGT-Agroalimentaire condamnés sursis

31 octobre 2024
La CGT est dans une situation défavorable suite à une condamnation de sept responsables et anciens dirigeants de la Fédération nationale agroalimentaire et forestière (FNAF). Le 31 octobre, la 15e…
example 2081
Politique

Paris limite trafic hypercentre lundi

31 octobre 2024
L'administration municipale de Paris a émis une directive le jeudi 31 octobre instituant une Zone À Trafic Limité (ZTL) au centre de Paris, bloquant l'accès aux véhicules qui passeraient simplement…