La situation du système de retraite pourrait s’avérer plus précaire que ce que nous avions précédemment estimé à moyen terme. C’est l’un des points clés soulignés dans le récent rapport annuel du Conseil d’orientation des retraites (COR), partagé aux membres de l’organe le lundi 10 juin dans une version presque finalisée et qui devrait être divulgué en public jeudi. Après avoir généré des surplus en 2021, 2022 et 2023, le déficit général des régimes de retraite devrait retomber en 2030, avec un solde négatif entre les dépenses et les revenus. Le déficit devrait atteindre – 0,4% du PIB, contre – 0,2% dans les prévisions du dernier rapport annuel de juin 2023.
Mis à part ces chiffres, qui indiquent une légère détérioration, le COR a modifié la manière dont il présente ses résultats et certaines de ses hypothèses pour ses calculs. Les résultats à long terme ne sont pas particulièrement surprenants, mais ils peignent un portrait légèrement différent des prévisions financières de notre système de retraite par répartition. À partir de 2024, et pendant les quarante-cinq années qui suivront, aucun retour à l’équilibre n’est prévu. Ce constat est fait selon une nouvelle méthode, qui a été critiquée par plusieurs syndicats car elle souligne l’existence d’un déficit durable, ce qui sous-entend la nécessité de consentir à des efforts supplémentaires, après la réforme de 2023 qui a repoussé l’âge d’accès à la retraite de 62 à 64 ans.
Si les exigences de financement en 2030 surpassent les prévisions, c’est principalement dû à une augmentation imprévue des dépenses qui n’était pas prise en compte dans le dernier rapport annuel car elle n’était pas connue à ce moment-là. Les pensions de retraite du régime complémentaire privé Agirc-Arrco ont été augmentées de 4,9%, à partir du 1er novembre 2023, alors que le Conseil d’Orientation des Retraites (COR) avait prévu une augmentation de 3,8%. Les pensions de base ont également été réévaluées de manière plus significative (+ 5,3% à partir du 1er janvier 2024). En conséquence, il est probable que le gouvernement ne parviendra pas à atteindre son but de stabiliser le système de retraite d’ici 2030. C’est dans ce but que le gouvernement a reporté l’âge légal de la retraite de deux ans.
Les disparités varient selon les régimes. Par la suite, le groupe formé par les approximativement quarante régimes existants resterait sous le seuil de rentabilité jusqu’en 2070, avec un déficit équivalent à 0,8 % du PIB. Le pourcentage n’est pas le facteur le plus inquiétant, mais plutôt la manière dont il est présenté. A présent, le COR dévoile ses projets selon « un scénario de référence » en termes de croissance de la productivité du travail (+ 1 % par an en moyenne). Gilbert Cette, le président du COR et économiste, qui est en poste depuis novembre 2023, a engagé ce changement significatif.
Vous pouvez lire 45,57% de cet article. Le reste est exclusivement pour les abonnés.
Laisser un commentaire