Lors de sa visite à Paris, le vendredi 7 juin, Volodymyr Zelensky a appelé ses alliés, y compris la France, à renforcer leur soutien à l’Ukraine alors que la Russie continue d’annexer des parties de son territoire. Le Président ukrainien a souligné son insatisfaction avec les acclamations et encouragements reçus lors des cérémonies du 80ème anniversaire du Débarquement en Normandie et l’ovation des parlementaires français lors de sa visite à Paris.
« Tout comme cela s’est produit il y a quatre-vingts ans, cette guerre peut s’étendre. Dans les années 1930, Hitler a franchi plusieurs lignes. Poutine fait la même chose », a déclaré Zelensky aux députés. Alors qu’il remerciait les politiciens et les dirigeants français pour leur soutien, il a également cherché à les convaincre d’étendre et même d’accroître ce soutien.
En réponse à cet appel, le gouvernement français a tenté de concrétiser ces promesses de soutien, soit militaires ou diplomatiques. Zelensky a été reçu à l’Elysée pour un entretien et un dîner privé avec Emmanuel Macron. Les déclarations les plus significatives ont été faites la veille à la télévision par Macron, notamment le transfert de Mirage 2000-5 à Kiev.
Evaluer les soutiens diplomatiques.
Le Président français, sans divulguer le nombre d’avions fournis ou les délais de livraison, a confirmé vendredi que la formation des pilotes ukrainiens débuterait en France « dans les prochains jours ». Cette initiative, en addition aux F-16 déjà promis par d’autres alliés tels que la Belgique et les Pays-Bas, vise à contester rapidement la supériorité aérienne de la Russie en Ukraine.
Emmanuel Macron a également affirmé sa volonté d’établir une coalition de nations volontaires pour envoyer des formateurs occidentaux en Ukraine, en dépit de l’opposition de certains alliés, y compris les États-Unis, et des menaces de la Russie à l’encontre de ces personnels. Il a souligné: « Je sais que nous ne sommes pas seuls et nous allons donc utiliser les prochains jours pour finaliser une coalition aussi large que possible pour répondre à la demande de l’Ukraine », sans donner plus de précisions.
A ses côtés, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’est dit « reconnaissant pour l’initiative » prise par son homologue français. Le reste de l’information reste disponible aux abonnés.
Laisser un commentaire