×
google news

« Zelensky à Paris: France intensifie aide militaire »

Lors de sa visite à Paris, le vendredi 7 juin, Volodymyr Zelensky a appelé ses alliés, y compris la France, à renforcer leur soutien à l’Ukraine alors que la Russie continue d’annexer des parties de son territoire. Le Président ukrainien a souligné son insatisfaction avec les acclamations et encouragements reçus lors des cérémonies du 80ème anniversaire du Débarquement en Normandie et l’ovation des parlementaires français lors de sa visite à Paris.

« Tout comme cela s’est produit il y a quatre-vingts ans, cette guerre peut s’étendre. Dans les années 1930, Hitler a franchi plusieurs lignes. Poutine fait la même chose », a déclaré Zelensky aux députés. Alors qu’il remerciait les politiciens et les dirigeants français pour leur soutien, il a également cherché à les convaincre d’étendre et même d’accroître ce soutien.

En réponse à cet appel, le gouvernement français a tenté de concrétiser ces promesses de soutien, soit militaires ou diplomatiques. Zelensky a été reçu à l’Elysée pour un entretien et un dîner privé avec Emmanuel Macron. Les déclarations les plus significatives ont été faites la veille à la télévision par Macron, notamment le transfert de Mirage 2000-5 à Kiev.

Evaluer les soutiens diplomatiques.

Le Président français, sans divulguer le nombre d’avions fournis ou les délais de livraison, a confirmé vendredi que la formation des pilotes ukrainiens débuterait en France « dans les prochains jours ». Cette initiative, en addition aux F-16 déjà promis par d’autres alliés tels que la Belgique et les Pays-Bas, vise à contester rapidement la supériorité aérienne de la Russie en Ukraine.

Emmanuel Macron a également affirmé sa volonté d’établir une coalition de nations volontaires pour envoyer des formateurs occidentaux en Ukraine, en dépit de l’opposition de certains alliés, y compris les États-Unis, et des menaces de la Russie à l’encontre de ces personnels. Il a souligné: « Je sais que nous ne sommes pas seuls et nous allons donc utiliser les prochains jours pour finaliser une coalition aussi large que possible pour répondre à la demande de l’Ukraine », sans donner plus de précisions.

A ses côtés, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’est dit « reconnaissant pour l’initiative » prise par son homologue français. Le reste de l’information reste disponible aux abonnés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 10
Politique

RN affiche impuissance à l’Assemblée

1 novembre 2024
« Mesdames et Messieurs, que sommes-nous en train de faire en ce moment ? Une question qui s'est posée pour beaucoup de membres du parlement lors des échanges du jeudi…
example 2100
Politique

Budget 2025 : amendements fragiles

31 octobre 2024
Depuis une dizaine de jours, les débats sur le budget ont commencé et le déroulement reste inchangé. Les auteurs des amendements sont fiers de chaque adoption, soutenant que le budget…
example 2093
Politique

Dirigeants CGT-Agroalimentaire condamnés sursis

31 octobre 2024
La CGT est dans une situation défavorable suite à une condamnation de sept responsables et anciens dirigeants de la Fédération nationale agroalimentaire et forestière (FNAF). Le 31 octobre, la 15e…
example 2081
Politique

Paris limite trafic hypercentre lundi

31 octobre 2024
L'administration municipale de Paris a émis une directive le jeudi 31 octobre instituant une Zone À Trafic Limité (ZTL) au centre de Paris, bloquant l'accès aux véhicules qui passeraient simplement…