×
google news

Huitième Mort Après Fusillade en Nouvelle-Calédonie

Le procureur de la République de Nouméa, Yves Depas, a annoncé samedi 8 juin qu’un des deux hommes blessés par des gendarmes a succombé à ses blessures le vendredi précédent. Cet événement porte le bilan des pertes humaines à huit depuis le début de l’agitation à Nouméa. Les deux hommes faisaient partie d’un groupe qui avait tiré sur des gendarmes et avaient été touchés par des tirs en retour au nord de la ville.

Louis Mapou, président indépendantiste du gouvernement, a également mentionné ces événements lors d’une allocution télévisée. Les faits se sont déroulés dans la zone du col de la Pirogue à Païta, un point clé sur la route vers l’aéroport international qui a été souvent bloqué par les indépendantistes.

Selon le rapport des gendarmes relayé par le procureur, le tir a été déclenché après que leur véhicule de location, portant une marque de balle, avait été percuté par une camionnette. Deux gendarmes ont répliqué en ouvrant le feu en direction des assaillants. M. Depas a précisé que l’un des agresseurs avait été touché à la tête, l’autre au bras et que le véhicule utilisé pour percuter les gendarmes avait fui sans être retrouvé.

Dans une déclaration récente, la Cellule de coordination des actions de terrain (CCAT, un groupe formé à la fin de 2023 pour s’opposer à la réforme électorale) a livré une interprétation différente des événements. Ils ont attribué les attaques à des « milices » qui ont profité du dégagement des routes par les forces de l’ordre pour attaquer rapidement, en tirant des balles réelles sur les jeunes qui se trouvaient à proximité de la route.

Depuis l’éclatement de la crise et des émeutes en Nouvelle-Calédonie le 13 mai, huit personnes ont perdu la vie, y compris deux gendarmes. C’est dans ce climat de tension que se dérouleront les élections européennes. Les 56 bureaux de vote de Nouméa ont été concentrés en six endroits au lieu de 37 et seront sécurisés le dimanche par la présence des forces de l’ordre dans un contexte toujours fortement tendu en Nouvelle-Calédonie.

Lors d’une conférence de presse le samedi, Alan Boufenèche, directeur de la vie citoyenne, éducative et sportive de la ville de Nouméa, a expliqué que les bureaux de vote ont dû être regroupés en des lieux stratégiques pour deux raisons: la première étant la sécurité, la seconde étant le défi logistique.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 10
Politique

RN affiche impuissance à l’Assemblée

1 novembre 2024
« Mesdames et Messieurs, que sommes-nous en train de faire en ce moment ? Une question qui s'est posée pour beaucoup de membres du parlement lors des échanges du jeudi…
example 2100
Politique

Budget 2025 : amendements fragiles

31 octobre 2024
Depuis une dizaine de jours, les débats sur le budget ont commencé et le déroulement reste inchangé. Les auteurs des amendements sont fiers de chaque adoption, soutenant que le budget…
example 2093
Politique

Dirigeants CGT-Agroalimentaire condamnés sursis

31 octobre 2024
La CGT est dans une situation défavorable suite à une condamnation de sept responsables et anciens dirigeants de la Fédération nationale agroalimentaire et forestière (FNAF). Le 31 octobre, la 15e…
example 2081
Politique

Paris limite trafic hypercentre lundi

31 octobre 2024
L'administration municipale de Paris a émis une directive le jeudi 31 octobre instituant une Zone À Trafic Limité (ZTL) au centre de Paris, bloquant l'accès aux véhicules qui passeraient simplement…