×
google news

L’énigme Stéphane Séjourné: Chef Parti Européennes

Stéphane Séjourné, nouvellement nommé ministre de l’Europe et des affaires étrangères, a reçu un appel d’Emmanuel Macron peu après sa rencontre avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky à Kiev le 13 janvier. Séjourné, qui a passé son enfance entre Mexique, Espagne et Argentine, est considéré comme l’influence du président français sur la scène internationale. Son poste actuel est celui dont il a toujours rêvé, comme l’illustre un sourire d’une de ses collègues ministre. Cependant, le poids de l’histoire est présent, les portraits de Léon Blum et Pierre Mendès France dans le ministère le marquent particulièrement.

Nommé ministre des affaires étrangères le jour de ses 38 ans, il est le plus jeune à occuper ce poste dans la Ve République. Lui qui rêvait d’être pilote à 16 ans, il en a même son diplôme, passe maintenant la majeure partie de son temps à bord des Falcon de la République, une situation qu’il juge opportuniste. Antory Blinken, le secrétaire d’Etat américain, est pour lui un « expert » dans ce domaine. Il mentionne également que les ministres des affaires étrangères communiquent directement via messagerie, sans recourir à une note diplomatique ou à un intermédiaire.

Le ministre et leader du parti présidentiel, plutôt discret lors des élections européennes, porte un intérêt particulier à la répartition des rôles à Bruxelles après le 9 juin. Son objectif est de structurer la future configuration institutionnelle et de suggérer à la tête de l’État divers scénarios pour les postes clés. Grâce à la confiance d’Emmanuel Macron, il est en mesure de conclure des accords dans les capitales étrangères, Macron le qualifiant de « transactionnel ». Selon un ex-député de La République en marche, la politique pour lui, est une stratégie. De plus, Clément Beaune, ancien ministre délégué à l’Europe, le voit comme « un macroniste qui aime les machines ». Ce cas est plutôt rare.

Un ambitieux réservé

Le nouveau chef de la diplomatie française est mal à l’aise en public et évite les événements mondains. Lorsqu’il a été invité à un dîner d’État en l’honneur de la France organisé par le roi et la reine de Suède au Palais royal de Stockholm fin janvier, où le costume avec queue-de-pie et nœud papillon était obligatoire, l’ancien syndicaliste étudiant a décliné l’invitation tandis que d’autres ministres étaient ravis d’y assister. Emmanuel Macron, qui le connaît depuis une dizaine d’années, a été surpris par son refus: « Tu es drôle! Les autres se précipitent, et toi non? ». Un de ses anciens camarades admet que « Stéphane est un ambitieux réservé. Il a peur des projecteurs, mais ils le fascinent. »

Il y a encore environ 68% de cet article à découvrir. La suite est disponible pour les abonnés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 10
Politique

RN affiche impuissance à l’Assemblée

1 novembre 2024
« Mesdames et Messieurs, que sommes-nous en train de faire en ce moment ? Une question qui s'est posée pour beaucoup de membres du parlement lors des échanges du jeudi…
example 2100
Politique

Budget 2025 : amendements fragiles

31 octobre 2024
Depuis une dizaine de jours, les débats sur le budget ont commencé et le déroulement reste inchangé. Les auteurs des amendements sont fiers de chaque adoption, soutenant que le budget…
example 2093
Politique

Dirigeants CGT-Agroalimentaire condamnés sursis

31 octobre 2024
La CGT est dans une situation défavorable suite à une condamnation de sept responsables et anciens dirigeants de la Fédération nationale agroalimentaire et forestière (FNAF). Le 31 octobre, la 15e…
example 2081
Politique

Paris limite trafic hypercentre lundi

31 octobre 2024
L'administration municipale de Paris a émis une directive le jeudi 31 octobre instituant une Zone À Trafic Limité (ZTL) au centre de Paris, bloquant l'accès aux véhicules qui passeraient simplement…