×
google news

« Reprise vols commerciaux Nouvelle-Calédonie 5 juin »

La compagnie aérienne locale Aircalin a annoncé le mardi 4 juin, la reprise progressive des vols commerciaux à destination et en provenance de l’aéroport international de La Tontouta en Nouvelle-Calédonie à partir de mercredi. La Chambre de Commerce et d’Industrie de Nouvelle-Calédonie, qui gère l’infrastructure, a confirmé cette nouvelle à l’Agence France-Presse (AFP).

Dans une déclaration, Aircalin a expliqué que la reprise comprendra une portion de ses vols moyens et long-courriers sur une base progressive. Cependant, Aircalin a précisé que le programme de vols réduit restera en place jusqu’à ce que la situation revienne à la normale, en raison des restrictions de circulation sur la route RT1 et du couvre-feu en cours.

Un service de navette aérienne sera instauré pour transporter les passagers et leurs bagages entre la Tontouta et l’aérodrome de Magenta à Nouméa, car l’aérogare est toujours inaccessible depuis le sud de la Nouvelle-Calédonie. Avec ce système, seuls les bagages pesant jusqu’à 23 kilos seront autorisés par voyageur, a indiqué Aircalin.

Depuis le 13 mai, la compagnie a dû annuler 185 vols, ce qui a affecté près de 20 000 passagers selon la déclaration d’Aircalin. Le premier des vols repris mercredi sera un vol en provenance de Papeete via Nandi, aux Fidji, et un autre à destination de Brisbane, en Australie, le soir.

L’aéroport international de Nouméa est fermé depuis le début des troubles en Nouvelle-Calédonie, déclenchés par la réforme électorale votée par le Parlement à Paris, qui a contesté le dégel de l’électorat calédonien par les indépendantistes.

La voie de communication principale pendant les émeutes était la route reliant l’aéroport à Nouméa, situé à 50 kilomètres au sud. Bien que la situation se soit graduellement apaisée, des entraves épisodiques subsistent. Mardi, par exemple, le passage du col de la Pirogue était complètement obstrué, comme rapporté par une correspondante de l’AFP. Dans cet endroit, deux individus avaient été blessés le lundi précédent suite à une confrontation armée avec les forces de l’ordre.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 478
Politique

Barnier sous surveillance des Français

7 septembre 2024
Le Premier ministre récemment nommé, Michel Barnier, a été confronté à des attaques de la gauche et du Rassemblement National (RN) le samedi 7 septembre. Lors de sa visite à…
example 475
Politique

La gauche dénonce Macron

7 septembre 2024
Après l'annonce de Michel Barnier en tant que nouveau premier ministre, une partie de la gauche a exprimé son désaccord lors d'une manifestation contre ce qu'ils appellent "l'acte autoritaire de…
example 472
Politique

110 000 manifestants en France

7 septembre 2024
Ce live a également été présenté par Pierre Bouvier, Solène L’Hénoret, Anna Villechenon, Marie Pouzadoux et Jean-Philippe Lefief. - Emmanuel Macron a désigné Michel Barnier, ex-ministre et commissaire européen de…
example 466
Politique

Manifestations contre nomination Barnier

7 septembre 2024
Ce live était également animé par Pierre Bouvier, Solène L’Hénoret, Anna Villechenon, Marie Pouzadoux et Jean-Philippe Lefief. - Le jeudi 5 septembre, Emmanuel Macron a nommé Michel Barnier, ancien ministre…