Actuellement, de façon métaphorique, Satan dort dans nos quartiers sous les palmiers, prêche Laxa Wejieme, également connu sous le nom de « Lax », à une assemblée ce dimanche 2 juin. A cause de l’inaccessibilité de sa paroisse du Mont-Dore, au sein de l’agglomération de Nouméa, ce pasteur quinquagénaire a opté pour servir les croyants du Jacarandas, un quartier populaire de Dumbéa sur Mer, en lieu et place. L’endroit où réside le culte a été tout d’abord nettoyé par les fidèles, et les jeunes, qui ont des liens familiaux avec les paroissiens, n’ont émis aucune objection.
Le culte de la journée se focalise sur la notion de la paix, avec les mères qui se relaient sur un autel sommaire, orné avec des fleurs de leurs jardins, pour lire des passages de l’Evangile ou une prière. Leurs mots prononcent le pardon et la repentance mais ne dissuadent pas les jeunes de poursuivre leur mobilisation. En effet, le drapeau indépendantiste continue à flotter au vent.
Depuis 1979, l’Eglise Protestant a plaidé en faveur de l’indépendance de Nouvelle-Calédonie, au point d’être renommée en 2013 comme L’Eglise Protestante de Kanaky Nouvelle-Calédonie. La plupart des protestants sont des Kanaks, originaires des îles Loyauté et convertis par les missionnaires britanniques au 19e siècle. « Nous sommes favorables à la coexistence paisible », soulignent-ils.
La réforme constitutionnelle concernant la restriction du corps électoral fait l’objet d’un accueil négatif parmi les croyants. Didier, originaire de Lifou, exprime une inquiétude pour son fils qui participe à la protestation malgré son soutien pour la cause : « Nos enfants ont repris la bataille que nous menions dans les années 1980. Nous continuerons de les soutenir jusqu’à ce que la réforme soit retirée. » Le pasteur encourage donc les jeunes de Jacarandas à faire preuve de discernement plutôt qu’à lever les barrages. « Pour manger, on doit désormais marcher jusqu’au magasin du quartier voisin. Faites attention à ne pas faire des choses inappropriées », dit-il, en faisant allusion aux pillages et dégradations que personne ne veut attribuer à la jeunesse du quartier.
En ce qui concerne l’alcool, il est qualifié de « poison trompeur » qui doit être interdit des barrages. Le pasteur Lax conseille donc aux jeunes de remplacer l’alcool par la prière. Il paraît que les jeunes écoutent ce discours depuis l’école qui surplombe le rond-point.
« Ils n’apparaissent pas en public, mais ils écoutent », confie Marie, qui porte un bandeau sur lequel est écrit « Paix ». « Les gens doivent entamer le dialogue et essayer de se comprendre. Nous sommes des personnes humbles et nous ne sommes pas d’accord avec tout ce que nous entendons. Si nos jeunes agissent de la sorte, c’est pour des raisons justifiables. Nous préconisons la coexistence, contrairement à ce que certains tentent de faire croire : nous ne sommes pas racistes. » L’atmosphère est perturbée par le vent qui soulève la poussière des voitures incendiées dispersées dans l’avenue et par un bruit sourd. En réponse à ces perturbations, le pasteur rappelle à ses fidèles : « Comme je vous l’ai dit, Satan sommeille sous les palmiers ».
Il faut préciser que la partie restante de cet article est accessible uniquement aux abonnés.
Laisser un commentaire