×
google news

« Élections européennes: deux gauches, quatre programmes »

À l’approche des élections européennes, les échanges se durcissent entre les partis politiques de gauche. Raphaël Glucksmann, leader de la liste commune Place publique-Parti socialiste, a lancé un appel à sa concurrente de La France insoumise, Manon Aubry, sur BFM-TV lundi 27 mai, en lui demandant de se concentrer sur l’extrême droite et de « lâcher les baskets ». Réagissant aux commentaires de M. Glucksmann sur l’Europe, Léon Deffontaines, le candidat communiste, a souligné le lendemain sur C8 un décalage entre la réalité quotidienne des citoyens et le discours des politiques, en y associant également la tête de liste Renaissance, Valérie Hayer.

Ces attaques peuvent paraître purement électorales. Cependant, elles mettent en évidence deux courants différents au sein de la gauche en Europe, issus du référendum de 2005 où la Constitution européenne a été rejetée. Les programmes du Parti socialiste, de La France insoumise, du Parti communiste français (PCF) et des Verts pour les élections européennes le confirment. Comme l’indique l’eurodéputé Emmanuel Maurel, candidat sur la liste de Léon Deffontaines, ce qui les différencie, c’est leur position sur l’élargissement de l’Union européenne et le passage à une Union plus fédérale.

Les différends internationaux persistent et divisent toujours la gauche politique, notamment concernant l’Ukraine. Les sociaux-démocrates et les écologistes soutiennent l’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne (UE), tandis que les communistes et les insoumis s’y opposent de manière ferme. Récemment, Raphaël Glucksmann a exprimé son soutien à l’idée d’envoyer des missiles à longue portée au président ukrainien, Volodymyr Zelensky, alors que Marie Toussaint, leader écologiste, adopte une position beaucoup plus réservée. À leur tour, les radicaux de gauche sont tout aussi réticents, opposés à l’idée de devenir des belligérants et préfèrent chercher des solutions diplomatiques avec Vladimir Poutine, même si cela signifie la capitulation de l’Ukraine.

Au cœur de leurs divergences, le concept même de l’organisation européenne. Cependant, la question n’est pas de sortir de l’UE, mais plutôt d’un « saut fédéral », notion ardemment soutenue par les écologistes et les socialistes. Ils considèrent ce dernier comme une démarche indispensable pour lutter efficacement contre le dumping social, fiscal et environnemental, comme mentionné dans le programme des Verts. Ils proposent également l’instauration d’une défense européenne commune pour renforcer l’indépendance de l’Europe. « Nous avons de nombreux objectifs en commun avec les Verts. Ils sont nos principaux alliés », déclarait Raphaël Glucksmann lors de la présentation de son programme contenant 337 mesures. Finalement, aussi bien les sociaux-démocrates que les écologistes aspirent à donner à l’Europe le pouvoir de lever des impôts pour augmenter les fonds nécessaires au financement d’initiatives telles que la transition écologique ou la réindustrialisation.

Il reste encore 55.02% de cet article à parcourir. Pour poursuivre, il faut être abonné.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 10
Politique

RN affiche impuissance à l’Assemblée

1 novembre 2024
« Mesdames et Messieurs, que sommes-nous en train de faire en ce moment ? Une question qui s'est posée pour beaucoup de membres du parlement lors des échanges du jeudi…
example 2100
Politique

Budget 2025 : amendements fragiles

31 octobre 2024
Depuis une dizaine de jours, les débats sur le budget ont commencé et le déroulement reste inchangé. Les auteurs des amendements sont fiers de chaque adoption, soutenant que le budget…
example 2093
Politique

Dirigeants CGT-Agroalimentaire condamnés sursis

31 octobre 2024
La CGT est dans une situation défavorable suite à une condamnation de sept responsables et anciens dirigeants de la Fédération nationale agroalimentaire et forestière (FNAF). Le 31 octobre, la 15e…
example 2081
Politique

Paris limite trafic hypercentre lundi

31 octobre 2024
L'administration municipale de Paris a émis une directive le jeudi 31 octobre instituant une Zone À Trafic Limité (ZTL) au centre de Paris, bloquant l'accès aux véhicules qui passeraient simplement…