La Fondation Jean-Jaurès a annoncé le décès d’Henri Nallet, ancien ministre de l’agriculture et ministre de la justice sous la présidence de François Mitterrand. Il est décédé le mercredi 29 mai à l’âge de 85 ans. « La France vient de perdre un grand personnage politique, » a souligné Jean-Marc Ayrault, président de la Fondation Jean-Jaurès et ancien premier ministre, dans un communiqué.
Avant d’entrer en politique, Henri Nallet était un chercheur à l’Institut national de la recherche agronomique et conseillait François Mitterrand sur les questions d’agriculture. Il a servi en tant que ministre de l’agriculture sous Mitterrand de 1985 à 1986 et de 1988 à 1990.Puis, en 1990, il est devenu garde des Sceaux et il a occupé ce poste jusqu’en 1992, pendant lequel il a montré un dévouement particulier aux sujets de justice et de droits humains, a mis en relief Jean-Marc Ayrault.
Nallet a également servi comme maire de Tonnerre, une ville située dans l’Yonne, de 1989 à 1998, et a été député du même département entre 1986 et 1988, puis de 1997 à 1999. Au cours des années 1990, il a accédé à la fonction de vice-président du Parti socialiste européen.
Jean-Marc Ayrault a rappelé ces éléments de sa carrière politiqu, et Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, a exprimé sur le réseau social X sa grande tristesse face à la perte de cet homme qui avait partagé le parcours de François Mitterrand, à qui il avait fourni son expertise en matière d’agriculture. « Nous allons manquer sa perspicacité », a déclaré Faure.
Laisser un commentaire