×
google news

« Urgence levée, couvre-feu maintenu en Nouvelle-Calédonie »

Le dimanche, le procureur de la République de Nouméa, a fourni plus d’informations sur l’événement tragique qui s’est déroulé à Dumbéa, où un homme a été abattu. Le 24 mai 2024, en début d’après-midi, un officier de police qui n’était pas en service a décidé de rejoindre son collègue au Centre Hospitalier Territorial du Médipôle à Dumbéa pour une raison personnelle. Les officiers, qui n’étaient pas en uniforme, ne remplissaient donc pas leurs devoirs officiels, a indiqué le procureur dans une déclaration.

Cependant, ils ont été confrontés à des problèmes de circulation et envisageaient de ne pas continuer leur voyage. À ce moment, le conducteur d’une ambulance les a rassurés et les a invités à le suivre.

Arrivant à un troisième barrage, leur véhicule a été bloqué par trois voitures garées. Puis, ils ont été attaqués par un groupe de 40 à 50 personnes. L’officier assis sur le siège passager a vu un homme se rapprocher du véhicule avec un long objet et a brisé la vitre latérale avec une grande force. Voyant que l’homme levait à nouveau l’objet pour frapper, l’officier, en criant « police, police », a sorti son arme de service et a tiré. L’homme a été atteint dans la poitrine et est mort.

Le juge fait remarquer que divers impacts qui pourraient être dus à des jets de pierres ont été observés sur la voiture. De plus, une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux a révélé un homme gisant au sol, inerte, avec un sabre d’abattis potentiellement identifié comme celui de la victime décédée.
Un policier a été inculpé dimanche pour « agression mortelle à l’aide d’une arme » et est maintenant sous supervision judiciaire.
La ministre adjointe en charge des Affaires Outre-mer, Marie Guévenoux, a souligné hier qu’il était essentiel de comprendre que « aucune action policière n’a entraîné la mort d’individus ».

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 478
Politique

Barnier sous surveillance des Français

7 septembre 2024
Le Premier ministre récemment nommé, Michel Barnier, a été confronté à des attaques de la gauche et du Rassemblement National (RN) le samedi 7 septembre. Lors de sa visite à…
example 475
Politique

La gauche dénonce Macron

7 septembre 2024
Après l'annonce de Michel Barnier en tant que nouveau premier ministre, une partie de la gauche a exprimé son désaccord lors d'une manifestation contre ce qu'ils appellent "l'acte autoritaire de…
example 472
Politique

110 000 manifestants en France

7 septembre 2024
Ce live a également été présenté par Pierre Bouvier, Solène L’Hénoret, Anna Villechenon, Marie Pouzadoux et Jean-Philippe Lefief. - Emmanuel Macron a désigné Michel Barnier, ex-ministre et commissaire européen de…
example 466
Politique

Manifestations contre nomination Barnier

7 septembre 2024
Ce live était également animé par Pierre Bouvier, Solène L’Hénoret, Anna Villechenon, Marie Pouzadoux et Jean-Philippe Lefief. - Le jeudi 5 septembre, Emmanuel Macron a nommé Michel Barnier, ancien ministre…