×
google news

« Débat Européennes 2024 : Attal-Bardella »

Lors d’une réunion organisée par le syndicat CFDT, les principaux candidats aux élections européennes ont présenté leurs projets et visions de l’Europe. Le débat s’est tenu sans la présence de l’extrême droite, délibérément non invitée par le syndicat. Parmi les candidats présents se trouvaient Valérie Hayer (Renaissance), Raphaël Glucksmann (Parti Socialiste – Place Publique), Manon Aubry (La France Insoumise), Marie Toussaint (Les Ecologistes), Léon Deffontaines (Parti Communiste Français) et Aurélien Caron (17e position sur la liste des Républicains).

Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT, a qualifié l’extrême droite de « retour des nationalismes égoïstes ». Elle a déclaré que le syndicat ne s’engagerait jamais dans une telle direction et lutte actuellement contre l’extrême droite. Béatrice Lestic, une autre dirigeante du syndicat, a réitéré qu’ils ne discutaient pas avec l’extrême droite et que ce dernier n’était donc pas invité à l’audition.

Raphaël Glucksmann a salué ce choix. Après avoir exprimé son souhait pour une « Europe féministe », il a exprimé son désir d’être « un rempart et une alternative à la montée de l’extrême droite sur notre continent ». Il a aussi mentionné à l’Agence France-Presse qu’il est inacceptable que 40% de la population soutienne l’extrême droite et qu’il n’y a rien d’inévitable à cela.

Mme Hayer a affirmé à la presse que le projet européen est un défi face au Rassemblement national (RN). Elle a suggéré d’améliorer les droits des femmes en Europe après son apparition sur scène.

Mme Aubry, de son côté, a cité l’extrême droite comme un danger pour notre démocratie qui menace notre modèle social parmi plusieurs autres choses. Elle a suggéré de situer la question sociale au centre des discussions politiques et d’étendre la taxation des superprofits.

Marie Toussaint, la candidate écologiste, a souligné la menace que pose la montée de l’extrême droite en France et dans toute l’Europe pour le projet européen. Pour lutter contre ce « pacte brun », elle a plaidé pour un « pacte vert », tout en déplorant que l’écologie et les plus démunis soient les victimes des politiques actuelles.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1148
Politique

Martinique : accord prix, mobilisation continue

18 octobre 2024
Est-ce que la Martinique est sur le point de remporter sa lutte contre le coût élevé de la vie? Certains espèrent que oui, après six semaines de manifestations publiques contre…
example 1143
Politique

Budget 2025 : taxe électricité supprimée

18 octobre 2024
Gérard Larcher, le président du Sénat, exprime ses inquiétudes en suggérant que toutes les informations n'ont pas été dévoilées quant à la situation financière. Il considère que Bruno Le Maire…
example 1127
Politique

Budget 2025: RN adopte flat tax

17 octobre 2024
Qu'est-ce qui a bien pu troubler Jordan Bardella, jeudi 17 octobre, au milieu d'une importante phase diplomatique à Bruxelles? Au coeur d'une journée rythmée par le sommet du groupe qu'il…
example 1105
Politique

Négociations rapides pour emploi seniors

17 octobre 2024
Des négociations ont été fixées entre les syndicats et les entreprises, suite à une proposition d'Astrid Panosyan-Bouvet, ministre du travail, qui soutient que ces acteurs sont les plus compétents pour…