Depuis le 9 mai, Journée de l’Europe, le quotidien Le Monde orchestre une couverture en temps réel de la campagne pour les élections européennes, qui auront lieu en France le 9 juin. Du début de la semaine au vendredi, accompagnez-nous pour suivre les mouvements et déclarations des principales figures de proue, ainsi que les débats parmi les candidats en France et dans les 27 autres pays membres.
Retrouvez tous nos articles, éclairages, et enquêtes sur ces élections européennes 2024. Pour approfondir votre connaissance :
Décryptage : À l’approche des élections européennes, un débat crucial fait rage entre Gabriel Attal et Jordan Bardella
Analyse : Une campagne qui se distingue par la diminution de l’intérêt pour l’écologie
Pédagogie : Votre mini-guide pour bien comprendre le scrutin qui aura lieu du 6 au 9 juin
Podcast : L’Europe fait-elle suffisamment d’efforts pour le climat ?
Chronique : « Malgré le changement de temps, l’extrême droite n’est pas moins radical que du temps de Jean-Marie Le Pen, mais la lutte est plus ardue »
Décryptage : Qui sont les prétendants aux élections européennes de 2024 ?
Analyse : Comment les députés européens français ont-ils voté pour les mesures concernant l’emploi et la protection sociale ?
Décryptage : Calendrier du scrutin
Les armées biélorusse et russe sont mobilisées sur cette mission pendant dix jours.
les jeunes ont peu d'espoir que les candidats à la présidentielle de 2022 leur fourniront leur aide. En effet, ils se sentent mis de côté et s'inquiètent de leur avenir.
Forum des Mondes méditerranéens : Emmanuel Macron répond aux candidats aux postures anti-immigration.
Le gouvernement appelle à une réunion avec les dirigeants chinois de TikTok, le réseau social populaire auprès des jeunes.
Dimanche, le chef de file de la France insoumise, candidat à la présidentielle, a prédit « un événement gravissime » juste avant le scrutin suprême, suscitant l’indignation de proches de victimes et de nombreuses réactions politiques.
Le traité du Quirinal entre l'Italie et la France sera signé jeudi. Il s'agit d'un accord historique annoncé en 2017 qui favorise la coordination entre les deux pays.