×
google news

« Réforme Assurance-Chômage: Proposition Loi Groupe LIOT »

Un groupe de députés, nommé Libertés, indépendants, outre-mer et territoires (LIOT), a organisé une conférence de presse avec les leaders des cinq syndicats principaux (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO) mardi 21 mai pour discuter d’une proposition de loi conçue pour sécuriser le système d’indemnisation des demandeurs d’emploi. Cette action a été induite en réponse à la mise en œuvre de la réforme de l’assurance-chômage par l’exécutif, qui chercherait à durcir les critères d’attribution de l’aide à partir du 1er juillet.

Bertrand Pancher, président du groupe LIOT et député de la Meuse, a expliqué que l’idée de la proposition de loi a vu le jour lorsque le gouvernement a manifesté son intention de modifier à nouveau l’assurance-chômage, malgré des dispositions votées sur le sujet en décembre 2022. Il fait référence à la loi pour le plein-emploi, adoptée près d’un an et demi auparavant, qui avait instauré la « contracyclicité » de l’assurance-chômage : lorsque l’économie est florissante, l’accès aux avantages est restreint, et inversement, les restrictions sont levées lorsque l’économie ralentit.

M. Pancher a exprimé sa frustration face à la volonté apparente de l’exécutif de durcir davantage les règles par décret, alors que le taux de chômage, qui a légèrement augmenté en 2023, ne diminue plus. Il a par la suite souligné l’incohérence du gouvernement actuel. Pour cette raison, la proposition de loi vise à éliminer le principe de contracyclicité, « dont la justesse est déjà remise en question » par l’exécutif.

L’équipe de LIOT souhaite abolir le « document structurant » instauré par le gouvernement en 2018 pour encadrer les pourparlers entre le patronat et les syndicats, effectués régulièrement pour la reconfiguration des normes d’indemnisation. M. Pancher considère que cette feuille de route imposée par l’État aux acteurs sociaux est trop directive. Il propose donc de le remplacer par un « document de direction », moins rigide, visant à restaurer le paritarisme qui était à l’origine central à notre modèle.

Le député de la Meuse souligne que le respect des entités médianes et du dialogue social est la ligne directrice de son groupe. Martine Froger, la rapporteuse de la proposition de loi et députée (LIOT) de l’Ariège, estime que le gouvernement doit réaliser qu’il ne peut pas tout décider en isolation. Elle rappelle que les associations d’employeurs et d’employés ont convenu de nouvelles règles en novembre 2023 et que la suite logique serait de respecter cet accord.

Il reste57.3% de l’article à découvrir, réservé aux abonnés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 10
Politique

RN affiche impuissance à l’Assemblée

1 novembre 2024
« Mesdames et Messieurs, que sommes-nous en train de faire en ce moment ? Une question qui s'est posée pour beaucoup de membres du parlement lors des échanges du jeudi…
example 2100
Politique

Budget 2025 : amendements fragiles

31 octobre 2024
Depuis une dizaine de jours, les débats sur le budget ont commencé et le déroulement reste inchangé. Les auteurs des amendements sont fiers de chaque adoption, soutenant que le budget…
example 2093
Politique

Dirigeants CGT-Agroalimentaire condamnés sursis

31 octobre 2024
La CGT est dans une situation défavorable suite à une condamnation de sept responsables et anciens dirigeants de la Fédération nationale agroalimentaire et forestière (FNAF). Le 31 octobre, la 15e…
example 2081
Politique

Paris limite trafic hypercentre lundi

31 octobre 2024
L'administration municipale de Paris a émis une directive le jeudi 31 octobre instituant une Zone À Trafic Limité (ZTL) au centre de Paris, bloquant l'accès aux véhicules qui passeraient simplement…