« « Pas question de le lire! », réplique un piéton à Bernard Guetta, qui le supplie de jeter un coup d’œil à sa brochure. Le matin du samedi 18 mai, le second candidat de la liste du parti présidentiel pour les élections européennes du 9 juin mène campagne en distribuant des tracts sur le marché de Calais (Pas-de-Calais). C’est une première pour cet eurodéputé en poste, qui avait évité ce genre d’exercice en 2019. Sa dernière distribution de tracts remonte à l’époque du lycée, fin des années 1960, où avec ses compagnons des Jeunesses communistes révolutionnaires, il s’opposait à la guerre du Vietnam.
Cinquante ans ont passé et le voici maintenant dans la rue pour soutenir la politique d’Emmanuel Macron, face à une jeune bénévole du Secours catholique qui aide les migrants. « Votre performance en tant que député européen est affligeante pour les exilés, en particulier ici à Calais, où il y a eu vingt-deux décès cette année », lui reproche-t-elle. »
Une auditrice assidue de l’émission géopolitique de Bernard Guetta sur France Inter, qu’il a animée pendant 27 ans, de 1991 à 2018, le reconnaît et l’interpelle : « Monsieur Guetta! J’ai tant admiré vos interventions pendant toutes ces années… Pour finalement réaliser que vous êtes en réalité un homme de droite!” Son accusation repose sur le tract du visage d’Emmanuel Macron que l’ancien journaliste tient à la main. “Il est incontestablement de droite !” s’exclame-t-elle, avant de disparaître furieusement, déchirant le programme que Guetta essaie encore de lui donner.
Brigitte Bourguignon, conseillère départementale du Pas-de-Calais et ancienne ministre de la santé, qui accompagne Guetta, balaye ces critiques, les attribuant à des militants d’extrême gauche. Par contre, Guetta lui-même est intrigué par « le processus mental qui conduit à attribuer tous les malheurs du monde à une seule personne », en l’occurrence Emmanuel Macron.
Mais il n’y a pas seulement sur les marchés que les personnes déçues par Macron sont légion. La désillusion a également atteint le cercle politique le plus proche de Bernard Guetta. Ces derniers temps, Daniel Cohn-Bendit, un ami proche de Guetta et député européen Renew, s’est détaché de la politique de Macron. Selon Cohn-Bendit, « Bernard [Guetta] est convaincu qu’il joue toujours un rôle crucial là où il est. Pour ma part, je pense que la France a besoin d’une orientation écologique et socialiste à laquelle participe Raphaël Glucksmann. »
Il reste encore 67.14% de ce contenu à découvrir. Le reste est exclusivement pour nos abonnés.
Les armées biélorusse et russe sont mobilisées sur cette mission pendant dix jours.
les jeunes ont peu d'espoir que les candidats à la présidentielle de 2022 leur fourniront leur aide. En effet, ils se sentent mis de côté et s'inquiètent de leur avenir.
Forum des Mondes méditerranéens : Emmanuel Macron répond aux candidats aux postures anti-immigration.
Le gouvernement appelle à une réunion avec les dirigeants chinois de TikTok, le réseau social populaire auprès des jeunes.
Dimanche, le chef de file de la France insoumise, candidat à la présidentielle, a prédit « un événement gravissime » juste avant le scrutin suprême, suscitant l’indignation de proches de victimes et de nombreuses réactions politiques.
Le traité du Quirinal entre l'Italie et la France sera signé jeudi. Il s'agit d'un accord historique annoncé en 2017 qui favorise la coordination entre les deux pays.