×
google news

« Commission d’enquête : Politisation de la dette par les Républicains »

Le mercredi 22 mai, le groupe Les Républicains (LR) de l’Assemblée nationale a instauré une commission d’enquête sur l’augmentation notable de la dette nationale sous la présidence d’Emmanuel Macron. Philippe Juvin, membre des Hauts-de-Seine de LR, a été nommé dernierement président de cette commission. Il a exprimé sa profonde inquiétude face à la situation financière alarmante du pays, en soulignant l’augmentation de la dette durant les deux mandats de Macron.

Les Républicains s’appuient fréquemment sur des chiffres connus pour critiquer la gestion économique du président. D’après l’Insee, le déficit public de la France s’est élevé à 5.5% du PIB en 2023, ce qui représente une dépassement de 15.8 milliards d’euros par rapport aux prévisions. En février, le gouvernement a annoncé qu’il réalisera une économie de 10 milliards d’euros sur le budget d’état en 2024 et a ajouté un effort supplémentaire de 10 milliards d’euros début avril.

Malgré ces mesures, les Républicains, y compris ceux qui sont compatibles avec Macron comme Véronique Louwagie, estiment que celles-ci ne sont pas suffisantes. « En 2010, notre niveau de dette était egal à celui de l’Allemagne, à 85% de notre PIB. Aujourd’hui, il y a une différence de quarante points en notre défaveur « , a déclaré la députée de l’Orne, élue secrétaire de la commission. Selon elle, il est nécessaire de se demander si le désendettement du pays est une priorité pour le gouvernement. Pour Les républicains, il semble que ce ne soit pas le cas. « Le gouvernement n’a d’autre choix que d’agir », a-t-elle conclu.

La commission, dont le rapporteur est Mathieu Lefèvre, député (Renaissance) du Val-de-Marne, a débuté en avril et finalisera ses auditions en mi-septembre. Ses conclusions seront publiées au début de novembre, une période non-coïncidentielle car à ce moment, l’Assemblée nationale traitera le projet de loi de finances 2025. Les Républicains anticipent que la commission montrera que la situation n’est pas très favorable et pointera la responsabilité de l’actuelle majorité.

Sans parler explicitement de la possibilité d’une motion de censure, Olivier Marleix semble assez franchement la suggérer. « Nous voulons nous préparer pour le prochain grand événement, qui sera le projet de loi de finances 2025. C’est à ce moment-là que le gouvernement sera mis à l’épreuve, » avertit le chef des députés LR.

Récemment, la droite a choisi de critiquer la gestion des finances publiques du gouvernement, voulant se présenter comme le parti de la bonne gestion. « Sous la présidence de Macron, la dette française a augmenté de 50 % en sept ans, et elle s’est accrue indépendamment de la crise du Covid-19 » accuse le député de l’Eure-et-Loir. M. Marleix, qui ne se lasse jamais de critiquer Emmanuel Macron, se moque des leçons d’économie que la Grèce et le Portugal, anciens cancres de la classe européenne dans les années 2000, mais qui ont depuis respectivement réduit leurs dettes de 16 points et de 32 points en dix ans, pourraient donner à la France.

Les lecteurs inscrits auront accès à 37.04% supplémentaires de cet article.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 478
Politique

Barnier sous surveillance des Français

7 septembre 2024
Le Premier ministre récemment nommé, Michel Barnier, a été confronté à des attaques de la gauche et du Rassemblement National (RN) le samedi 7 septembre. Lors de sa visite à…
example 475
Politique

La gauche dénonce Macron

7 septembre 2024
Après l'annonce de Michel Barnier en tant que nouveau premier ministre, une partie de la gauche a exprimé son désaccord lors d'une manifestation contre ce qu'ils appellent "l'acte autoritaire de…
example 472
Politique

110 000 manifestants en France

7 septembre 2024
Ce live a également été présenté par Pierre Bouvier, Solène L’Hénoret, Anna Villechenon, Marie Pouzadoux et Jean-Philippe Lefief. - Emmanuel Macron a désigné Michel Barnier, ex-ministre et commissaire européen de…
example 466
Politique

Manifestations contre nomination Barnier

7 septembre 2024
Ce live était également animé par Pierre Bouvier, Solène L’Hénoret, Anna Villechenon, Marie Pouzadoux et Jean-Philippe Lefief. - Le jeudi 5 septembre, Emmanuel Macron a nommé Michel Barnier, ancien ministre…