×
google news

« Émeutes Nouvelle-Calédonie: Procédures criminelles, gardes à vue »

Le live a été animé par plusieurs personnes, dont Glenn Cloarec, Romain Del Bello, Audrey Delaporte, Marie Slavicek, Antonin Lainé et Anna Villechenon. La Nouvelle-Calédonie a récemment déclaré l’état d’urgence, qui a favorisé un retour à une situation plus paisible à Nouméa, selon les autorités locales. Les violentes émeutes qui ont débuté le 13 mai dernier ont laissé cinq morts, y compris deux gendarmes, et ont également fait soixante-quatre blessés parmi les forces de l’ordre. Le haut-commissaire de la République a signalé près de deux cents arrestations suite à ces incidents.

L’état d’urgence annoncé par le gouvernement a pris effet à 20 heures, heure de Paris, c’est-à-dire à 5 heures, jeudi à Nouméa. Un renfort d’un millier de gendarmes et policiers est en cours de déploiement dans l’archipel, portant le nombre total de forces de l’ordre à 2 700, a annoncé Gabriel Attal. Ces forces supplémentaires aideront à sécuriser les ports et l’aéroport et garantiront la fourniture de produits de première nécessité à l’île, tout en favorisant le retour à un dialogue pacifique, a déclaré M. Attal.

Enfin, une tentative de dialogue par visioconférence entre Emmanuel Macron et les élus calédoniens a échoué, selon l’Élysée, car les parties concernées ne sont pas encore prêtes à dialoguer ensemble. Néanmoins, le président français cherchera à communiquer directement avec les élus, individuellement.

La première rencontre entre Gabriel Attal, le premier ministre, et Yaël Braun-Pivet, la présidente de l’Assemblée nationale, ainsi que Gérard Larcher, le président du Sénat, dans le cadre du comité de liaison sur la Nouvelle-Calédonie est planifiée pour le vendredi 17 mai. L’objectif est d’établir un consensus sur les modalités du dialogue avec toutes les parties concernées.

Cinq organisations politiques de Nouvelle-Calédonie – l’Union calédonienne-Front de libération nationale kanak et socialiste et Nationalistes, l’Union nationale pour l’indépendance, Les Loyalistes, le Rassemblement et l’Eveil océanien – ont émis un appel pour que l’ensemble des citoyens calédoniens demeurent calmes et raisonnables.

Un projet de réforme constitutionnelle contesté visant à élargir le corps électoral en Nouvelle-Calédonie a été voté à l’Assemblée nationale dans la nuit de mardi à mercredi. Les Loyalistes soutiennent ce texte, cependant les indépendantistes kanak demandent son abandon. Emmanuel Macron avait informé que si les indépendantistes et les loyalistes ne parvenaient pas à s’entendre sur une proposition globale, il convoquerait le Congrès « avant la fin juin » pour ratifier cette réforme.

Vous pouvez trouver tous nos articles relatifs à la situation en Nouvelle-Calédonie en cliquant sur ce lien.
Pour plus de détails:

En Nouvelle-Calédonie, une guerre civile semble inévitable, selon l’opinion du haut-commissaire de la République.

Ayant voté le projet de réforme constitutionnelle à l’Assemblée nationale, Emmanuel Macron insisté sur la nécessité pour les indépendantistes et les loyalistes de parvenir à un accord.

L’éditorial du « Monde »: La Nouvelle-Calédonie face à l’impasse tragique d’une méthode.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 10
Politique

RN affiche impuissance à l’Assemblée

1 novembre 2024
« Mesdames et Messieurs, que sommes-nous en train de faire en ce moment ? Une question qui s'est posée pour beaucoup de membres du parlement lors des échanges du jeudi…
example 2100
Politique

Budget 2025 : amendements fragiles

31 octobre 2024
Depuis une dizaine de jours, les débats sur le budget ont commencé et le déroulement reste inchangé. Les auteurs des amendements sont fiers de chaque adoption, soutenant que le budget…
example 2093
Politique

Dirigeants CGT-Agroalimentaire condamnés sursis

31 octobre 2024
La CGT est dans une situation défavorable suite à une condamnation de sept responsables et anciens dirigeants de la Fédération nationale agroalimentaire et forestière (FNAF). Le 31 octobre, la 15e…
example 2081
Politique

Paris limite trafic hypercentre lundi

31 octobre 2024
L'administration municipale de Paris a émis une directive le jeudi 31 octobre instituant une Zone À Trafic Limité (ZTL) au centre de Paris, bloquant l'accès aux véhicules qui passeraient simplement…