×
google news

« Élections européennes France: Trente-sept candidats »

Pour les élections européennes du 9 juin en France, 37 listes ont soumis leur candidature, trois de plus par rapport à 2019, d’après une annonce faite par le ministère de l’intérieur le samedi 18 mai dans le Journal officiel. Cette année, chaque liste candidate doit comporter 81 noms, correspondant au nombre de représentants français au Parlement européen, et la date butoir pour les soumissions était le vendredi à 18 heures. Le ministère a aussi effectué un tirage au sort pour établir l’ordre de présentation sur les affichages électoraux. La surprise a été la victoire de la liste « Pour une humanité souveraine », jusqu’ici relativement obscure.

Plusieurs d’entre elles se battent pour des causes diverse comme l’environnement, la souveraineté de la France, les droits des enfants ou la promotion de l’espéranto, et viennent s’ajouter aux listes des partis politiques principaux. Parmi elles, une liste appelée Free Palestine, dirigée par Nagib Azergui, le président de l’Union des démocrates musulmans français et candidat en 2019. La liste du Rassemblement National, menée par Jordan Bardella, est en tête dans les prévisions, avec approximativement 30% des intentions des votes, dépassant la liste majoritaire de Macron, dirigé par Valérie Hayer et le Parti socialiste de Raphaël Glucksmann.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 10
Politique

RN affiche impuissance à l’Assemblée

1 novembre 2024
« Mesdames et Messieurs, que sommes-nous en train de faire en ce moment ? Une question qui s'est posée pour beaucoup de membres du parlement lors des échanges du jeudi…
example 2100
Politique

Budget 2025 : amendements fragiles

31 octobre 2024
Depuis une dizaine de jours, les débats sur le budget ont commencé et le déroulement reste inchangé. Les auteurs des amendements sont fiers de chaque adoption, soutenant que le budget…
example 2093
Politique

Dirigeants CGT-Agroalimentaire condamnés sursis

31 octobre 2024
La CGT est dans une situation défavorable suite à une condamnation de sept responsables et anciens dirigeants de la Fédération nationale agroalimentaire et forestière (FNAF). Le 31 octobre, la 15e…
example 2081
Politique

Paris limite trafic hypercentre lundi

31 octobre 2024
L'administration municipale de Paris a émis une directive le jeudi 31 octobre instituant une Zone À Trafic Limité (ZTL) au centre de Paris, bloquant l'accès aux véhicules qui passeraient simplement…