×
google news

« Damien Rieu, condamné pour harcèlement en ligne »

Damien Lefèvre, qui se présente sous le pseudonyme de Damien Rieu, est un militant de droite radicale et candidat aux élections européennes. Le vendredi 17 mai à Nîmes, il a été déclaré coupable de harcèlement en ligne et condamné à huit mois de prison avec sursis, selon les informations rapportées par l’Agence France-Presse et confirmées par les avocats des deux parties.

L’affaire remonte à avril 2017 lorsque Damien Rieu a publié sur son compte Twitter, maintenant renommé X, ce qui a été décrit par les avocats de la femme qui a porté plainte comme une « vidéo privée ». Dans cette vidéo, elle critiquait Marion Maréchal sur Snapchat. Par la suite, Rieu a divulgué sur le même réseau le nom de la plaignante et une grande partie de son numéro de téléphone, alors qu’elle était journaliste à l’époque. Ces publications ont déclenché une large campagne de dénigrement, d’insultes racistes et de harcèlement en ligne, ainsi que de nombreux appels anonymes, comme l’ont signalé les avocats de la plaignante, Antoine Ory et Mourad Battikh.

Ils ont exprimé leur satisfaction face à ce qu’ils considèrent être la « première condamnation [de Damien Rieu] pour des actions en relation avec son usage du réseau social » X. De son côté, l’avocat de Damien Rieu, Julien Pinelli, a refusé de faire tout commentaire sur la possibilité d’un appel de la part de son client. Damien Rieu, ancien porte-parole du groupe de droite radicale Génération Identitaire, se considère comme la victime de « condamnation politique » de la part de la justice du ministre Eric Dupond-Moretti, comme il l’a affirmé sur X.

En septembre, Damien Rieu avait été acquitté à Lyon pour des accusations de diffamation contre Karim Benzema, suite à un tweet reliant le joueur de football à des militants islamistes armés. Il a actuellement 255 000 followers sur son compte X. Rieu, qui n’a pas réussi à être élu lors des élections législatives de 2022 à Nice pour le parti Reconquête !, occupe actuellement la douzième position sur la liste des candidats du parti zemmouriste pour les élections européennes, dirigée par Marion Maréchal. Il est également possible de réutiliser ce contenu.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 10
Politique

RN affiche impuissance à l’Assemblée

1 novembre 2024
« Mesdames et Messieurs, que sommes-nous en train de faire en ce moment ? Une question qui s'est posée pour beaucoup de membres du parlement lors des échanges du jeudi…
example 2100
Politique

Budget 2025 : amendements fragiles

31 octobre 2024
Depuis une dizaine de jours, les débats sur le budget ont commencé et le déroulement reste inchangé. Les auteurs des amendements sont fiers de chaque adoption, soutenant que le budget…
example 2093
Politique

Dirigeants CGT-Agroalimentaire condamnés sursis

31 octobre 2024
La CGT est dans une situation défavorable suite à une condamnation de sept responsables et anciens dirigeants de la Fédération nationale agroalimentaire et forestière (FNAF). Le 31 octobre, la 15e…
example 2081
Politique

Paris limite trafic hypercentre lundi

31 octobre 2024
L'administration municipale de Paris a émis une directive le jeudi 31 octobre instituant une Zone À Trafic Limité (ZTL) au centre de Paris, bloquant l'accès aux véhicules qui passeraient simplement…