×
google news

« Nouvelle-Calédonie: Cataclysme Économique Affronté »

Mardi 14 mai, au lever du soleil, une dirigeante d’une petite entreprise de Nouméa était sans voix en face des débris fumants du travail de toute sa vie. Elle a été l’une des premières victimes de la violence qui secoue la Nouvelle-Calédonie depuis la veille. Cependant, elle n’est pas la seule à faire les frais de ces violences.

Au réveil, à la suite de cette nuit chaotique, l’étendue des dommages a laissé l’archipel stupéfait. Des dizaines d’entreprises ont été principalement incendiées ou pillées, contribuant à l’escalade du chaos. Avec un nombre croissant de décès, l’économie calédonienne est déjà au bord de l’effondrement.

La réunion de crise sur la situation économique, initiée par le gouvernement le jeudi 16 mai en présence des syndicats patronaux, s’est vite focalisée sur l’urgence de la situation. Le défi étant de fournir à l’agglomération de Nouméa, qui compte 180 000 habitants, les ressources nécessaires après que « 80% à 90% du réseau de distribution a été détruit », d’après les mots de David Guyenne, président de la Chambre de commerce et d’industrie.

Une centaine d’entreprises ont été anéanties.

Il n’est pas encore temps de reprendre l’activité économique, une réalité que les dirigeants reconnaissent, conscients que le relèvement sera difficile. La chambre de commerce et d’industrie a estimé à près de 200 millions d’euros le coût des dommages causés jusqu’à présent. Si on extrapolait ces chiffres à tous les coins de la France métropolitaine, le total serait d’environ 40 milliards d’euros. Cependant, ces chiffres n’incluent pas les dommages causés aux infrastructures publiques, ni les pertes d’exploitation depuis l’arrêt presque complet de l’économie mardi dernier. Et ces chiffres sont toujours en cours de révision. Sonia Backès, la présidente loyale de la province Sud, demande une aide de l’État de 150 millions d’euros dans un « fonds spécial de reconstruction ».

« Nous allons passer une quatrième nuit sans protection. Plus de cent entreprises ont été complètement détruites et cela continue jour après jour, nuit après nuit », explique Mimsy Daly, présidente du Medef Nouvelle-Calédonie, à Le Monde. Selon elle, « 1 500 à 2 000 personnes sont maintenant sans emploi ».

Ajoutant à ce sombre tableau, le secteur du nickel traverse une crise sans précédent. Sur les deux usines métallurgiques encore en activité, celle du Sud est maintenant menacée de fermeture par manque d’approvisionnement, en raison de l’arrêt des activités de la capitale. La Société Le Nickel, un acteur majeur de cette industrie sur l’archipel, a annoncé au cours de la journée un incendie qui menace l’activité de l’un de ses plus importants centres miniers.

Cet article est désormais 57.81% complet. Le reste est réservé aux abonnés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 10
Politique

RN affiche impuissance à l’Assemblée

1 novembre 2024
« Mesdames et Messieurs, que sommes-nous en train de faire en ce moment ? Une question qui s'est posée pour beaucoup de membres du parlement lors des échanges du jeudi…
example 2100
Politique

Budget 2025 : amendements fragiles

31 octobre 2024
Depuis une dizaine de jours, les débats sur le budget ont commencé et le déroulement reste inchangé. Les auteurs des amendements sont fiers de chaque adoption, soutenant que le budget…
example 2093
Politique

Dirigeants CGT-Agroalimentaire condamnés sursis

31 octobre 2024
La CGT est dans une situation défavorable suite à une condamnation de sept responsables et anciens dirigeants de la Fédération nationale agroalimentaire et forestière (FNAF). Le 31 octobre, la 15e…
example 2081
Politique

Paris limite trafic hypercentre lundi

31 octobre 2024
L'administration municipale de Paris a émis une directive le jeudi 31 octobre instituant une Zone À Trafic Limité (ZTL) au centre de Paris, bloquant l'accès aux véhicules qui passeraient simplement…