×
google news

« Émeutes Nouvelle-Calédonie: Armée sécurise ports, aéroport »

D’après les révélations des autorités mercredi, un soulèvement qui a éclaté en Nouvelle-Calédonie le lundi 13 mai a entraîné la mort de quatre individus, dont l’un était gendarme. L’état d’urgence a été confirmé lors d’une réunion ministérielle tenue en fin d’après-midi et sera effectif dès 20 heures à Paris ou 5 heures du matin le jeudi à Nouméa, a informé la porte-parole du gouvernement, Prisca Thevenot.

Plus tôt dans la journée, durant une réunion sur la défense et sécurité nationale, Emmanuel Macron a demandé au gouvernement de proclamer cet état d’urgence en Nouvelle-Calédonie. Le président a condamné les violences intolérables, promettant une réponse sans faille pour restaurer l’ordre républicain. Il a également insisté sur la reprise des pourparlers politiques.

La présidence, l’Élysée, a indiqué que le président a annulé une visite à Flamanville pour la construction de l’EPR afin de superviser une réunion axée sur la situation en Nouvelle-Calédonie. D’autre part, le Premier ministre Gabriel Attal prévoit de proposer une réunion avec les parties impliquées à Paris dans les prochaines heures avec l’objectif de poursuivre le dialogue et élaborer une solution politique totale. Il a insisté sur la nécessité immédiate de rétablir l’ordre, la tranquillité et la sérénité. Plus tard dans la soirée, il a aussi annoncé l’envoi de militaires pour assurer la sécurité des ports et de l’aéroport de Nouvelle-Calédonie.

Cinq partis politiques de Calédonie – L’Union Calédonienne-Front de libération nationale kanak et socialiste et nationalistes, l’Union nationale pour l’indépendance, Les Loyalistes, le Rassemblement et l’Eveil océanien – ont conjointement invité la population calédonienne à faire preuve de calme et de raison.

Dans l’intervalle, la proposition très controversée de révision constitutionnelle qui élargirait l’électorat en Nouvelle-Calédonie a été approuvée par l’Assemblée nationale entre mardi et mercredi. Les loyalistes l’ont demandé, cependant, les indépendantistes kanak demandent son abolition. Emmanuel Macron a indiqué qu’il convoquerait le Congrès « avant la fin juin » pour ratifier cette réforme, à moins que les indépendantistes et les loyalistes n’arrivent à un consensus sur un texte plus universel d’ici là.

Pour en savoir plus sur la situation en Nouvelle-Calédonie, suivez ce lien.

Dans un approfondissement,
– Le haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie prévoit un glissement vers une guerre civile.
– À la suite de l’approbation du projet de réforme constitutionnelle par l’Assemblée nationale, Emmanuel Macron exige des indépendantistes et des loyalistes qu’ils parviennent à un accord.
– l’éditorial du « Monde » intitulé « Nouvelle-Calédonie, l’échec tragique d’une méthode ».

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 10
Politique

RN affiche impuissance à l’Assemblée

1 novembre 2024
« Mesdames et Messieurs, que sommes-nous en train de faire en ce moment ? Une question qui s'est posée pour beaucoup de membres du parlement lors des échanges du jeudi…
example 2100
Politique

Budget 2025 : amendements fragiles

31 octobre 2024
Depuis une dizaine de jours, les débats sur le budget ont commencé et le déroulement reste inchangé. Les auteurs des amendements sont fiers de chaque adoption, soutenant que le budget…
example 2093
Politique

Dirigeants CGT-Agroalimentaire condamnés sursis

31 octobre 2024
La CGT est dans une situation défavorable suite à une condamnation de sept responsables et anciens dirigeants de la Fédération nationale agroalimentaire et forestière (FNAF). Le 31 octobre, la 15e…
example 2081
Politique

Paris limite trafic hypercentre lundi

31 octobre 2024
L'administration municipale de Paris a émis une directive le jeudi 31 octobre instituant une Zone À Trafic Limité (ZTL) au centre de Paris, bloquant l'accès aux véhicules qui passeraient simplement…