Catégories: Politique
|
15 mai 2024 1 h 06 min

« LR dévoile programme européen protectionniste »

Partager

Mardi 14 mai, Les Républicains (LR) ont dévoilé leur programme détaillé en 59 mesures sur 58 pages pour les élections européennes programmées le 9 juin. Dans la préface du programme, François-Xavier Bellamy, le candidat principal du parti, affirme : « Il n’y a pas de fatalité. Nous avons tout ce qu’il faut pour réussir. » Cette déclaration semble défendre un parti en pleine crise, mais fait surtout référence à l’Europe et à la France.

LR et son candidat ont pour objectif de combattre ce qu’ils décrivent comme un « double décrochage », celui de l’Europe au niveau mondial et celui de la France sur le plan continental. Le parti, qui recueille actuellement 6,5 % dans les sondages (selon un sondage d’Ipsos, en collaboration avec le Cevipof, l’Institut Montaigne, la Fondation Jean Jaurès et Le Monde, publié le 29 avril), ambitionne grand malgré le risque de n’avoir aucun élu au Parlement européen si leur résultat chute en dessous de 5%.

Pour LR, le défi reste le même : résister entre le camp du président d’un côté et le Rassemblement national (RN) de l’autre. Malgré le temps qui passe, le parti de droite met en avant sa prétendue compétence, sans se soucier si sa culture du gouvernement devient obsolète. Son président, Eric Ciotti, loue le travail effectué sur le programme par Emmanuelle Mignon, créatrice du projet présidentiel de Nicolas Sarkozy en 2007 et douzième sur la liste du parti pour les élections européennes.

François-Xavier Bellamy, bien qu’il hésite à utiliser le terme, suggère fortement un certain niveau de souveraineté européenne dans ses propositions politiques. « Nous ne promouvons pas le protectionnisme dans cette élection, exprime-t-il, mais plutôt la fin de la naïveté de l’Union européenne (UE), et le début de la prise de conscience de sa position mondiale. Il souligne l’injustice de la fermeture des marchés chinois aux entreprises européennes tout en ouvrant les marchés européens aux entreprises chinoises. Bellamy souligne qu’il ne s’agit pas de mettre en place une isolation, mais plutôt d’investir dans des secteurs clés au sein de l’Europe.

Dans la même ligne de pensée, Les Républicains envisagent de créer un programme « Made in Europe 2030 » pour réattribuer et réindustrialiser certaines activités en Europe. Ils demandent aussi une « préférence européenne » pour les marchés publics, surtout face à des pays comme la Chine qui donnent la priorité à leurs industries tout en limitant l’accès de leurs marchés aux entreprises européennes.

Selon Les Républicains, la naïveté de l’UE ne se limite pas à sa politique économique extérieure, mais s’étend également à ce que le parti appelle une « folie réglementaire ». Ils soutiennent que des normes excessives et inutiles causent des coûts élevés et entravent la création de richesses. Ils proposent une solution simple : réduire le nombre de fonctionnaires, car ils soutiennent que moins de fonctionnaires signifie moins de normes. Ils souhaitent une réduction de 25% du personnel administratif européen dans les domaines législatifs.

Les plus lus

Les armées biélorusse et russe sont mobilisées sur cette mission pendant dix jours.

les jeunes ont peu d'espoir que les candidats à la présidentielle de 2022 leur fourniront leur aide. En effet, ils se sentent mis de côté et s'inquiètent de leur avenir.

Forum des Mondes méditerranéens : Emmanuel Macron répond aux candidats aux postures anti-immigration.

Le gouvernement appelle à une réunion avec les dirigeants chinois de TikTok, le réseau social populaire auprès des jeunes.

Dimanche, le chef de file de la France insoumise, candidat à la présidentielle, a prédit « un événement gravissime » juste avant le scrutin suprême, suscitant l’indignation de proches de victimes et de nombreuses réactions politiques.

Le traité du Quirinal entre l'Italie et la France sera signé jeudi. Il s'agit d'un accord historique annoncé en 2017 qui favorise la coordination entre les deux pays.