Dans une chronique publiée par le journal italien Corriere della Sera, les présidents italien, allemand et autrichien invitent les citoyens à voter aux élections européennes du 6 au 9 juin pour garantir « une Union européenne robuste ». Ils ont conjointement affirmé que le pluralisme, les droits humains et l’Etat de droit, des principes essentiels pour eux, sont remis en cause et possiblement menacés à l’échelle globale. Ils insistent sur la nécessité de protéger les institutions démocratiques, l’indépendance des médias, le rôle des oppositions politiques, la séparation des pouvoirs et le respect des limites de l’exercice du pouvoir.
Sergio Mattarella, Frank-Walter Steinmeier et Alexander van der Bellen ont publié ce message d’unité à l’approche des élections européennes, où l’extrême droite pourrait réaliser une percée dans plusieurs pays. En Italie, les sondages prévoient que le parti post-fasciste Fratelli d’Italia obtiendra 27 % des voix, en Allemagne l’Alternative pour l’Allemagne (AfD) devrait être deuxième derrière les conservateurs avec environ 15 % des suffrages, et en Autriche, le Parti de la Liberté (FPÖ) devrait également progresser.
Alors que Mme Meloni défend une position atlantiste et favorable à Kiev, d’autres entités, comme l’AfD et la Ligue italienne de Salvini, qui est alliée au Rassemblement national au Parlement européen, sont critiquées pour leurs sympathies envers la Chine et la Russie. M. Salvini et André Ventura, fondateur du parti portugais Chega, se déclarent tous deux partisans de l’ancien président américain, Donald Trump. Pour contrer ceux qui remettent en cause les principes démocratiques de base, les leaders de l’Italie, de l’Allemagne et de l’Autriche prônent plus d’Europe.
Ils affirment que notre démocratie libérale est intimement liée à l’unification de l’Europe et que par notre adhésion à une communauté européenne de valeurs et de normes juridiques, nous avons pu offrir au monde un modèle de coexistence reposant sur la démocratie et la paix. Selon eux, seule une Union européenne forte pourra nous permettre de défendre notre liberté et notre démocratie dans un monde de plus en plus incertain, et de contribuer à un ordre mondial caractérisé par la liberté, la dignité de chaque individu, le respect de chaque pays et du droit international. Ils concluent que par le biais de notre participation aux élections, nous défendons les institutions libérales, l’État de droit, nos valeurs fondamentales et nos libertés partagées.
Les armées biélorusse et russe sont mobilisées sur cette mission pendant dix jours.
les jeunes ont peu d'espoir que les candidats à la présidentielle de 2022 leur fourniront leur aide. En effet, ils se sentent mis de côté et s'inquiètent de leur avenir.
Forum des Mondes méditerranéens : Emmanuel Macron répond aux candidats aux postures anti-immigration.
Le gouvernement appelle à une réunion avec les dirigeants chinois de TikTok, le réseau social populaire auprès des jeunes.
Dimanche, le chef de file de la France insoumise, candidat à la présidentielle, a prédit « un événement gravissime » juste avant le scrutin suprême, suscitant l’indignation de proches de victimes et de nombreuses réactions politiques.
Le traité du Quirinal entre l'Italie et la France sera signé jeudi. Il s'agit d'un accord historique annoncé en 2017 qui favorise la coordination entre les deux pays.