×
google news

« Reconquête » dévoile sa liste européenne

À l’approche des élections européennes, Marion Maréchal, la candidate principale du parti d’extrême droite Reconquête !, a révélé le mardi 7 mai, les noms de ses quatre-vingts co-candidats. Parmi eux se trouvent, le président et le fondateur du parti, Eric Zemmour, qui est en fin de liste, l’ex-numéro deux des Républicains (LR) Guillaume Peltier, Sarah Knafo, la conseillère et compagne de Eric Zemmour (dont la nomination avait déjà été communiquée), ainsi que l’ancien vice-président du Rassemblement national (RN) et député européen sortant, Nicolas Bay.
La présidente du Mouvement conservateur (auparavant Sens commun), Laurence Trochu, occupe le cinquième rang. Stanislas Rigault, qui est le président du mouvement de la jeunesse de Reconquête !, appelé Génération Z, se trouve à la sixième place. Il est suivi par Agnès Marion, une alliée très proche de Marion Maréchal qui a été conseillère régionale en Auvergne-Rhône-Alpes, et Jean Messiha, un énarque et personnalité médiatique de l’extrême droite.
Philippe Vardon, conseiller municipal de Nice et ancien membre du Groupe union défense (GUD) ainsi que leader des jeunesses identitaires, est dixième sur la liste. Il est suivi par la conseillère régionale de Normandie, Eve Froger, puis par le militant identitaire devenu membre du mouvement, Damien Rieu, ainsi que par une professeure de mathématiques Séverine Duminy, et enfin le maire de Cogolin, Marc-Etienne Lansade, qui est 14ème.
Eric Zemmour occupe la 80ème place, tandis que la dernière place est gardée pour Evelyne Reybert, la mère de Julien Vinson, qui a été tué lors d’un attentat en avril 2020 à Romans-sur-Isère (Drôme) par un « réfugié soudanais », comme l’a souligné Marion Maréchal.
Il y a des divisions sur la stratégie à adopter face au RN.

Selon la quatrième vague de l’étude électorale effectuée par Ipsos, en collaboration avec le Cevipof de Sciences Po, l’Institut Montaigne, la Fondation Jean Jaurès et Le Monde, la liste du parti d’extrême droite ne compte actuellement que 5,5% des intentions de vote. Elle est considérablement distancée par la liste du Rassemblement national, menée par Jordan Bardella.

Cela provoque des divergences stratégiques au sein du parti entre les supporters de Zemmour et ceux de Maréchal : les premiers favorisent une confrontation directe avec le candidat d’extrême droite qui rassemble près d’un tiers des intentions de vote, tandis que les seconds, suivant l’exemple de Marion Maréchal, choisissent d’être plus indulgents envers M. Bardella, afin d’éviter les divisions au sein du groupe nationaliste.

Eric Zemmour a déclaré mardi : « Je suis ravi de faire partie de cette liste et de montrer que je la soutiens avec tout ce que j’ai », voulant ainsi prouver son affection pour la candidate. Il a ajouté : « Nous sommes tous derrière [Marion Maréchal], nous la soutenons, nous sommes là pour elle », rappelant qu’il avait terminé quatrième au premier tour de l’élection présidentielle de 2022.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 10
Politique

RN affiche impuissance à l’Assemblée

1 novembre 2024
« Mesdames et Messieurs, que sommes-nous en train de faire en ce moment ? Une question qui s'est posée pour beaucoup de membres du parlement lors des échanges du jeudi…
example 2100
Politique

Budget 2025 : amendements fragiles

31 octobre 2024
Depuis une dizaine de jours, les débats sur le budget ont commencé et le déroulement reste inchangé. Les auteurs des amendements sont fiers de chaque adoption, soutenant que le budget…
example 2093
Politique

Dirigeants CGT-Agroalimentaire condamnés sursis

31 octobre 2024
La CGT est dans une situation défavorable suite à une condamnation de sept responsables et anciens dirigeants de la Fédération nationale agroalimentaire et forestière (FNAF). Le 31 octobre, la 15e…
example 2081
Politique

Paris limite trafic hypercentre lundi

31 octobre 2024
L'administration municipale de Paris a émis une directive le jeudi 31 octobre instituant une Zone À Trafic Limité (ZTL) au centre de Paris, bloquant l'accès aux véhicules qui passeraient simplement…