Catégories: Politique
|
7 mai 2024 10 h 10 min

« Élections européennes: Macron présente 48 propositions »

Partager

Le plan prévu est complet avec une liste de 48 suggestions. Toutefois, il émane une certaine lourdeur dans son ton monodirectionnel. Lundi 6 mai a vu l’équipe électorale de Valérie Hayer dévoiler son plan pour les élections européennes prévues le 9 juin. En face de quelques-uns de ses colistiers, la candidate dominante de la majorité présidentielle a suivi le ton du dialogue énoncé à la Sorbonne par le président, Emmanuel Macron, le 25 avril. « Nous devons prendre conscience aujourd’hui que notre Europe est en danger de mort, » avait notamment dit le président. Une dizaine de jours après, voici l’extension de son programme « Afin que l’Europe ne périsse pas, » selon Valérie Hayer.

La proposition clé du camp Macron est de créer un fond de secours pour les industries de défense européennes, dans la situation actuelle de l’invasion russe de l’Ukraine et d’un possible désengagement militaire des États-Unis si Donald Trump gagne les élections présidentielles en novembre.

Le but est de lever 100 milliards d’euros par un emprunt à la Banque européenne d’investissement. Une « préférence européenne » sera mise en place dans la loi communautaire pour que les commandes d’armement se fassent avec des industriels du continent. L’objectif est d’aboutir à « une autonomie stratégique » qui nous « permettra de dissuader quiconque d’attaquer l’Union européenne, » a résumé la députée européenne (Horizons) et porte-parole de la campagne, Nathalie Loiseau, aussi en charge des quesitons de défense. A terme, la dépense militaire de chaque pays devra atteindre 2% de son PIB d’ici 2025 et 3% d’ici 2030.

L’Union Européenne (UE) fait face à des défis non seulement sur le plan militaire mais également économique. Marie-Pierre Vedrenne, députée européenne sortante du MoDem et experte en accords de libre-échange, a souligné que l’UE doit composer avec des associés qui privilégient le rapport de force, ainsi qu’avec des entités cherchant à nous diviser et à nous morceler. Le groupe Renew du Parlement européen, qui inclut la majorité du corps législatif, propose une solution: instaurer un « bouclier commercial européen ». Un organe exécutif, surnommé « Frontex sanitaire », serait créé pour faire respecter les clauses environnementales et sanitaires parmis les partenaires commerciaux des Vingt-Sept, en écho à l’agence frontalière et côtière de l’UE. La suite de cet article est réservé aux abonnés, avec 63.46% restant à lire.

Les plus lus

Les armées biélorusse et russe sont mobilisées sur cette mission pendant dix jours.

les jeunes ont peu d'espoir que les candidats à la présidentielle de 2022 leur fourniront leur aide. En effet, ils se sentent mis de côté et s'inquiètent de leur avenir.

Forum des Mondes méditerranéens : Emmanuel Macron répond aux candidats aux postures anti-immigration.

Le gouvernement appelle à une réunion avec les dirigeants chinois de TikTok, le réseau social populaire auprès des jeunes.

Dimanche, le chef de file de la France insoumise, candidat à la présidentielle, a prédit « un événement gravissime » juste avant le scrutin suprême, suscitant l’indignation de proches de victimes et de nombreuses réactions politiques.

Le traité du Quirinal entre l'Italie et la France sera signé jeudi. Il s'agit d'un accord historique annoncé en 2017 qui favorise la coordination entre les deux pays.