×
google news

« Élections européennes: Macron présente 48 propositions »

Le plan prévu est complet avec une liste de 48 suggestions. Toutefois, il émane une certaine lourdeur dans son ton monodirectionnel. Lundi 6 mai a vu l’équipe électorale de Valérie Hayer dévoiler son plan pour les élections européennes prévues le 9 juin. En face de quelques-uns de ses colistiers, la candidate dominante de la majorité présidentielle a suivi le ton du dialogue énoncé à la Sorbonne par le président, Emmanuel Macron, le 25 avril. « Nous devons prendre conscience aujourd’hui que notre Europe est en danger de mort, » avait notamment dit le président. Une dizaine de jours après, voici l’extension de son programme « Afin que l’Europe ne périsse pas, » selon Valérie Hayer.

La proposition clé du camp Macron est de créer un fond de secours pour les industries de défense européennes, dans la situation actuelle de l’invasion russe de l’Ukraine et d’un possible désengagement militaire des États-Unis si Donald Trump gagne les élections présidentielles en novembre.

Le but est de lever 100 milliards d’euros par un emprunt à la Banque européenne d’investissement. Une « préférence européenne » sera mise en place dans la loi communautaire pour que les commandes d’armement se fassent avec des industriels du continent. L’objectif est d’aboutir à « une autonomie stratégique » qui nous « permettra de dissuader quiconque d’attaquer l’Union européenne, » a résumé la députée européenne (Horizons) et porte-parole de la campagne, Nathalie Loiseau, aussi en charge des quesitons de défense. A terme, la dépense militaire de chaque pays devra atteindre 2% de son PIB d’ici 2025 et 3% d’ici 2030.

L’Union Européenne (UE) fait face à des défis non seulement sur le plan militaire mais également économique. Marie-Pierre Vedrenne, députée européenne sortante du MoDem et experte en accords de libre-échange, a souligné que l’UE doit composer avec des associés qui privilégient le rapport de force, ainsi qu’avec des entités cherchant à nous diviser et à nous morceler. Le groupe Renew du Parlement européen, qui inclut la majorité du corps législatif, propose une solution: instaurer un « bouclier commercial européen ». Un organe exécutif, surnommé « Frontex sanitaire », serait créé pour faire respecter les clauses environnementales et sanitaires parmis les partenaires commerciaux des Vingt-Sept, en écho à l’agence frontalière et côtière de l’UE. La suite de cet article est réservé aux abonnés, avec 63.46% restant à lire.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 10
Politique

RN affiche impuissance à l’Assemblée

1 novembre 2024
« Mesdames et Messieurs, que sommes-nous en train de faire en ce moment ? Une question qui s'est posée pour beaucoup de membres du parlement lors des échanges du jeudi…
example 2100
Politique

Budget 2025 : amendements fragiles

31 octobre 2024
Depuis une dizaine de jours, les débats sur le budget ont commencé et le déroulement reste inchangé. Les auteurs des amendements sont fiers de chaque adoption, soutenant que le budget…
example 2093
Politique

Dirigeants CGT-Agroalimentaire condamnés sursis

31 octobre 2024
La CGT est dans une situation défavorable suite à une condamnation de sept responsables et anciens dirigeants de la Fédération nationale agroalimentaire et forestière (FNAF). Le 31 octobre, la 15e…
example 2081
Politique

Paris limite trafic hypercentre lundi

31 octobre 2024
L'administration municipale de Paris a émis une directive le jeudi 31 octobre instituant une Zone À Trafic Limité (ZTL) au centre de Paris, bloquant l'accès aux véhicules qui passeraient simplement…