Jordan Bardella a récemment dévoilé sa liste de candidats pour les élections européennes du 9 juin, une annonce marquée par un significatif renouvellement, le retour de certains élus régionaux et l’introduction d’individus venant de la société civile. Les sondages suggèrent que Bardella et sa délégation auront un impact important. Les noms figurant sur la liste incluent sept eurodéputés du Rassemblement national (RN) qui devraient conserver leur place au Parlement européen, malgré un premier mandat qui n’a pas suscité beaucoup de réaction.
Thierry Mariani, l’un des renouvelés, figure à une notable 9ème place sur la liste, soulignant les avantages de son expérience politique malgré ses affiliations controversées avec le Kremlin et le dictateur azéri Ilham Aliev. Virginie Joron se retrouve en 16ème position sur la liste, une figure qui tend à attirer l’extrême droite complotiste et ceux qui sont sceptiques face aux vaccins.
Malgré un large choix de candidats, certains membres du RN risquent d’être déçus. Jean-Lin Lacapelle, un protecteur de Bardella au RN, ne figure pas sur la liste, tout comme les collaborateurs proches de Marine Le Pen, André Rougé et France Jamet, qui arrivent respectivement en 31eme et 30ème position. Le porte-parole du parti, Andrea Kotarac, se retrouve en 35ème place.
Cependant, d’autres membres moins connus du parti ont une grande chance d’être élus et de rejoindre le Parlement européen grâce à leur rayonnement local dans des régions telles que le Nord, la Saône-et-Loire, la Gironde, la Réunion et la Guadeloupe.
La possibilité de garantir un salaire généreux sans impôts pour des personnes de deuxième ordre battues lors des élections législatives, comme Gilles Pennelle, le directeur général du RN avec un parcours extrémiste, et Julien Sanchez, qui pourrait donc démissionner de la mairie de Beaucaire qu’il a remportée en 2014, tel qu’il l’a mentionné dans une lettre à ses administrés, est également offerte par la liste.
Presque tous les individus externes doivent leur inclusion à Marine Le Pen. L’influence de Jordan Bardella sur la liste n’est pas particulièrement prometteur. Dans son cercle restreint, le jeune président du RN a assuré une position confortable à Mathilde Androuët, la députée sortante, mais son conseiller Pierre-Romain Thionnet, président du mouvement de jeunesse du parti, n’occupe que la 23ème position. Gaëtan Dussaussaye, un autre membre de son équipe, est à la croisée des chemins, à la 29ème place.
Il reste encore 70.54% de cet article à lire, réservé aux abonnés.
Les armées biélorusse et russe sont mobilisées sur cette mission pendant dix jours.
les jeunes ont peu d'espoir que les candidats à la présidentielle de 2022 leur fourniront leur aide. En effet, ils se sentent mis de côté et s'inquiètent de leur avenir.
Forum des Mondes méditerranéens : Emmanuel Macron répond aux candidats aux postures anti-immigration.
Le gouvernement appelle à une réunion avec les dirigeants chinois de TikTok, le réseau social populaire auprès des jeunes.
Dimanche, le chef de file de la France insoumise, candidat à la présidentielle, a prédit « un événement gravissime » juste avant le scrutin suprême, suscitant l’indignation de proches de victimes et de nombreuses réactions politiques.
Le traité du Quirinal entre l'Italie et la France sera signé jeudi. Il s'agit d'un accord historique annoncé en 2017 qui favorise la coordination entre les deux pays.