Suite à la confirmation par la Cour de cassation de la culpabilité de Penelope Fillon et de son mari, l’ancien Premier ministre François Fillon, pour des emplois fictifs à l’Assemblée nationale, Penelope a remis sa démission de son poste de conseillère municipale de Solesmes, Sarthe, le 29 avril, a divulgué le maire de la petite ville, Pascal Lelièvre.
Penelope Fillon avait démissionné le 25 avril en début d’après-midi, selon ce qu’a déclaré le maire à une envoyée de l’Agence France-Presse (AFP). La remise de sa démission a été confirmée par le Maine Libre. Penelope Fillon était très impliquée dans ses responsabilités municipales et sa présence sera manquée, a commenté Pascal Lelièvre.
La décision du tribunal faisait suite à la révélation par la presse en 2017 que des emplois fictifs avaient été créés pour Mme Fillon et ses deux enfants, et que M. Fillon avait bénéficié d’un prêt de 50 000 euros non déclaré d’un ami et avait reçu des costumes de luxe de la part d’un autre. Les scandales avaient conduit à l’élimination de François Fillon aux premiers tour de la présidentielle de 2017 et à son retrait de la politique.
En 2020, M. Fillon avait été condamné à une peine de cinq ans de prison (dont deux en détention et trois en sursis), une amende de 375 000 euros et une inéligibilité de dix ans. La peine de prison avait été réduite en appel à quatre ans, dont un en détention, en 2022.
La Cour de cassation a officiellement déclaré François Fillon coupable le 24 avril. Cependant, ils ont commandé une réévaluation des peines qui lui ont été imposées, incluant les dommages et intérêts. Parallèlement, la sentence de Mme Fillon, qui avait été réduite en appel, a été maintenue.
Laisser un commentaire