À partir du 1er juillet, le gouvernement établira de nouvelles normes d’indemnisation pour les chercheurs d’emploi, soulignant le « désaccord » au sein des partenaires sociaux, selon une annonce faite par le ministère du travail le lundi 22 avril. Le gouvernement publiera un « décret de carence » qui vise à atteindre le plein emploi et à encourager les chômeurs indemnisés à retrouver rapidement un emploi. Encore une fois, en 2019, les syndicats et les patrons ont perdu leur influence sur l’établissement de ces règles qui bénéficient au gouvernement.
L’administration signale que, bien que les partenaires sociaux aient eu du mal à s’entendre sur l’accord concernant la qualité de vie au travail, portant sur l’emploi des seniors, la reconversion professionnelle et le compte épargne-temps universel (CETU), aucune solution n’a été trouvée depuis décembre.
L’échec de cet accord a entravé la mise en œuvre de l’accord sur l’assurance chômage de novembre 2023, censé être compatible avec le document-cadre de l’été 2023, prévoyant des réductions sur les indemnités des seniors en recherche d’emploi.
Le régime d’assurance chômage avait été régulé par un décret de carence, dont la validité, expirant fin 2023, a été étendue de six mois par un décret de « jointure », effective jusqu’au 30 juin. Indépendamment des discussions en cours sur l’emploi des personnes âgées, le premier ministre, Gabriel Attal, avait exprimé dès janvier son désir de « pousser davantage la réforme de l’assurance chômage ».
La semaine précédente, il avait fait référence à trois mécanismes pour renforcer les règles : la durée de l’indemnisation, la condition d’adhésion, c’est-à-dire, la période de travail nécessaire pour être indemnisé, et le montant de cette indemnisation. Tout en mettant l’accent sur le fait que toutes « les trois options [étaient] disponibles », il avait exprimé son penchant pour un renforcement de la condition d’adhésion. Participer.
Les armées biélorusse et russe sont mobilisées sur cette mission pendant dix jours.
les jeunes ont peu d'espoir que les candidats à la présidentielle de 2022 leur fourniront leur aide. En effet, ils se sentent mis de côté et s'inquiètent de leur avenir.
Forum des Mondes méditerranéens : Emmanuel Macron répond aux candidats aux postures anti-immigration.
Le gouvernement appelle à une réunion avec les dirigeants chinois de TikTok, le réseau social populaire auprès des jeunes.
Dimanche, le chef de file de la France insoumise, candidat à la présidentielle, a prédit « un événement gravissime » juste avant le scrutin suprême, suscitant l’indignation de proches de victimes et de nombreuses réactions politiques.
Le traité du Quirinal entre l'Italie et la France sera signé jeudi. Il s'agit d'un accord historique annoncé en 2017 qui favorise la coordination entre les deux pays.