« Un appel à l’action ». Le mercredi 17 avril, David Amiel, le député Renaissance, a qualifié la situation de logement des fonctionnaires comme étant « intolérable », dans un rapport remis au gouvernement. Cette situation nécessite une allocation spécifique de logements sociaux et intermédiaires pour les fonctionnaires.
Il a noté l’existence d’une « crise générale de logement » en France lors d’un échange avec les médias. Il a de plus souligné une crise spécifique, où les trvailleurs du secteur public sont en sous-avantage par rapport à ceux du secteur privé, en raison de l’absence de structure similaire à Action Logement dans le secteur public, selon l’Agence France-Presse (AFP).
Afin de résoudre ce problème, David Amiel présente des « actions immédiates », telles que l’extension de la garantie Visale aux fonctionnaires de plus de 30 ans sous les mêmes conditions que dans le secteur privé. Si cette mesure était confirmée, elle augmenterait cette garantie gratuite aux fonctionnaires qui gagnent moins de 1 500 euros net par mois ou qui ont été récemment mutés.
Le parlementaire recommande également d’effectuer rapidement un diagnostic par territoire des besoins en logement des fonctionnaires. Il note que, « les besoins en terme de logements sociaux ou intermédiaires, d’aide à l’acquisition d’une propriété ou de logement temporaire varient grandement d’un territoire à l’autre ».
À long terme, il est essentiel, selon le député, de « produire une nouvelle offre de logements pour les fonctionnaires qui ne peuvent plus se loger », comme il l’a indiqué dans un rapport commandé en novembre par le ministre de la fonction publique, Stanislas Guerini.
M. Amiel plaide également en faveur de « l’afflux des partenariats entre les employeurs publics et les fournisseurs de logement pour allouer un certain nombre de logements intermédiaires vers les fonctionnaires ».
Pour répondre aux « urgences sociales » des employés de l’État, David Amiel propose de « mettre en place un système qui permettra d’orienter les logements au sein des logements sociaux ou des maisons de jeunes travailleurs vers les fonctionnaires ». De plus, ce député propose de rendre plus attrayant le contexte fiscal et social des prêts octroyés par les employeurs à leurs employés, en facilitant l’approbation de ces prêts. Les suggestions de David Amiel seront officiellement présentées au gouvernement mercredi après-midi à Bordeaux, lors de la troisième réunion interministérielle sur le logement des fonctionnaires.
Laisser un commentaire